/

L'extension de la carrière Setim sur le territoire de la commune d'Arlon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 261 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2016
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le dossier extension de la carrière Setim à Metzert – commune d’Attert - sur la commune d’Arlon a reçu des avis défavorables des communes d’Arlon et d’Attert. En effet, le sous-sol à cet endroit contient une importante nappe phréatique à partir de laquelle sont alimentés en eau potable de nombreux citoyens tant de la commune d’Attert que de la commune d’Arlon.

    Le dossier est actuellement auprès des services de Monsieur le Ministre et les différentes communes concernées attendent avec impatience la confirmation de leur position par ses services, ce qui aboutira au refus d’étendre cette carrière.
    Quelle est l’évolution de ce dossier ?
  • Réponse du 14/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La société SETIM sprl a déposé une demande de révision du plan de secteur en novembre 2015 en vue d’inscrire en zone d’extraction les terrains nécessaires à la poursuite de ses activités à la carrière de Tontelange.

    Le Gouvernement n’a pris aucune décision quant à la mise en révision du plan de secteur de sud-Luxembourg.

    Ce dossier est en cours d’instruction. Dans ce cadre, l’administration a reçu plusieurs avis, dont celui du département de l’Environnement et de l’Eau de la direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement. Ce département, s’il attire bien l’attention sur le contexte hydrogéologique et l’importance des potentialités de l’aquifère en présence, qui plus est exploité par la société wallonne des Eaux pour la distribution publique, ne mentionne néanmoins pas de contraintes environnementales insurmontables.

    L’étude d’incidences sur l’environnement à réaliser dans le cadre de la procédure de révision du plan de secteur devra analyser avec une attention particulière le contexte hydrogéologique en vue de vérifier la compatibilité de l’activité extractive avec les captages d’eau et de garantir la protection de la ressource en eau potable.

    Dès lors, à ce stade de l’instruction, il est prématuré de prendre une position ferme et définitive quant à cette demande.