/

Le patrimoine exceptionnel

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 299 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une nouvelle liste des biens classés et considérés comme « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » vient d’être arrêtée par le Gouvernement wallon.

    Dans cette liste on retrouve entre autres l’ancien établissement thermal de la ville de Spa et le Grand-théâtre de Verviers.

    Cela veut dire que suivant différents critères le financement des travaux de rénovation du Grand-théâtre de Verviers pourrait bénéficier d’une subvention se situant entre 55 % et 85 %.

    Je ne peux que saluer la mesure prise par le Gouvernement wallon, tant pour Verviers que pour Spa.

    Il reste à savoir pourquoi d’autres objets qui doivent tout aussi bien être repris dans le « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » ne le sont pas.

    Il y en a qui émettent des doutes quant à l’objectivité de la procédure. De ce fait et afin de répondre aux doutes émis, puis-je vous demander à Monsieur le Ministre d'expliquer la procédure et les critères qui sont à la base desdits choix ?

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de fournir la liste complète des objets repris dans ladite liste et de dresser la liste des objets pour lesquels une demande de candidature a été introduite, car, sans candidature, un choix ne peut pas se faire ? Qui est compétent pour poser une telle candidature ?
  • Réponse du 21/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Pour établir la nouvelle liste du patrimoine exceptionnel, en date du 6 octobre 2016, le Gouvernement wallon, sur ma proposition, a veillé prioritairement à mettre à jour la précédente liste (en fonction de nouveaux classements ou extensions de classement) et à y intégrer les biens qui présentent un élément ponctuel remarquable, souvent des décors intérieurs, repris dans la méconnue « liste additionnelle », et ce dans un souci de clarté pour le public.
     
    Cette liste est disponible via le lien suivant :
    http://spw.wallonie.be/dgo4/site_patrimoine/index.php/protection (lien vers PDF)
     
    Afin de freiner une tendance passée à l'inflation de la liste du patrimoine exceptionnel, qui risquerait de banaliser cette reconnaissance des éléments les plus éminents du patrimoine wallon, seuls quatre biens nouveaux ont été inscrits. Tous appartiennent au 19e siècle ou au début du siècle suivant, car l'évolution de la notion de patrimoine requiert la reconnaissance publique de l'apport culturel des créations de cette époque. Dans chacun des cas, la candidature a été appuyée par un dossier bien documenté et dûment argumenté.
     
    Toutes les demandes sont recevables, qu'elles émanent d'un propriétaire, d'une commune, de la Commission, etc… et sont examinées par la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles et par l'Administration du Patrimoine.
     
    Dans tous les cas, il est vérifié si le bien proposé à l'inscription répond de manière suffisamment significative aux intérêts et critères (rareté, représentativité, authenticité, intégrité) tels qu'utilisés par l'Administration du patrimoine pour l'évaluation d'un bien. Pour le patrimoine exceptionnel, il faut que plusieurs intérêts et critères soient rencontrés ou, s'ils sont peu nombreux, qu'ils s'appliquent avec une force particulière.
     
    Cette méthode vise précisément à introduire de la rationalité et de l'objectivité dans une matière où les avis peuvent être divergents et empreints d'affectivité. Certains, par exemple, trouveront les biens de leur région ou de leur province plus remarquables que les autres…
     
    En conclusion, le Gouvernement n'a inscrit nouvellement sur la liste que les biens pour lesquels l'argumentation était suffisamment convaincante. Rien n'empêche les demandeurs de renouveler une candidature à la prochaine édition avec un argumentaire renforcé.