/

L'isolation des logements

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 186 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Ce n’est pas moins de 600 000 logements en Wallonie qui ont besoin de travaux d’isolation intérieure et/ou extérieure, ces chiffres proviennent de la Confédération de la construction wallonne (CCW). Malheureusement le retour sur investissement est toujours trop lent à l’heure actuelle.

    Sur 1,3 million de bâtiments résidentiels que compte la Wallonie environ un million sont répertoriés en classe E, F ou G, autrement dit dans les classes hautement énergivores.

    600 000 d’entre eux sont améliorables du point de vue de l’isolation soit 60 % des bâtiments d’après la CCW. Mais la clémence des hivers et le prix particulièrement bas du mazout n’incitent pas les propriétaires à investir dans la performance énergétique.

    Et pourtant la bonne isolation d’un bâtiment augmente la valeur de celui-ci et diminue fortement la facture d’énergie. Les maisons les plus difficiles à isoler sont les maisons (souvent classées PEB C ou D) d’après 1985 (première réglementation thermique).

    L’intervention d’un spécialiste est d’une importance capitale, car en cas de mauvais choix technique, les problèmes de condensation et de moisissure se font jour.

    C’est donc un énorme chantier qui attend la Région wallonne. Où en est-on par rapport à l’objectif de l'Union européenne (UE) de réduire la consommation énergétique d’ici 2020 de l’ordre de 20 % (pour ce qui concerne le secteur résidentiel) ? Monsieur le Ministre ne craint-il pas de rater l’objectif, car la modernisation PEB du parc de logements se fait à une vitesse bien trop lente (et on ne parle pas de l’objectif UE en matière de taux d’emplois qu’on est en train de rater également) ?

    Monsieur le Ministre a-t-il procédé à une évaluation budgétaire du chantier décrit, évaluation qui devra probablement remédier à la rentabilisation trop lente pour les investisseurs privés ? A-t-il entamé des discussions ou négociations avec le secteur de la construction et de l’énergie sur la stratégie à adopter pour lancer cet énorme chantier ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)