/

Les initiatives contestables du MET pour remédier à des situations potentiellement dangereuses pour les usagers faibles.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 93 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/06/2005
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre se souviendra que nous l'avons déjà questionné relativement à deux problèmes de circulation posés par la politique de sécurisation du MET.

    Concernant la pose de plots de béton sur la route de contournement de Blaton, Monsieur le Ministre nous avait assuré en janvier 2005 que le MET veillerait à rendre les plots visibles par la pose de catadioptres et le tracé d'une ligne blanche. A notre connaissance, aucun catadioptre n'a été posé à ce jour. La situation reste donc encore et toujours potentiellement dangereuse pour les usagers. Pourrait-il nous dire ce qu'il en est ?

    Concernant la rue de Blaton à Péruwelz, les services du MET ont, sans la moindre concertation avec la ville, procédé à la construction de larges bandes de séparation surélevées au centre de la rue. En conséquence, le parking s'est avéré impossible en bordure et les automobilistes se parquent sur les trottoirs. Début mars de cette année, Monsieur le Ministre avait, très justement, répondu que ce parking était illégal et qu'il appartenait à la police d'intervenir. Or, nous constatons que ses services ont posé des panneaux d'autorisation de parquer sur les trottoirs.

    Que pense Monsieur le Ministre de la légalité de ces panneaux dans la mesure où, d'une part, le plus souvent aucun espace ne subsiste pour les piétons sur les trottoirs et, d'autre part, aucun marquage du sol n'a été tracé ? Qui sera responsable en cas d'accident : ses services ou l'automobiliste s'estimant, de bonne foi, autorisé au parking ?
  • Réponse du 08/07/2005
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que :

    - une ligne blanche a été apposée par mes services le long des plots de béton de la route du contournement de Blaton. Selon les informations transmises par mes services, cette ligne blanche est suffisante pour garantir la sécurité des usagers, tandis que la pose de catadioptres n'a pas donné satisfaction sur d'autres sites aménagés par le MET en raison d'une durée de vie pas trop limitée ;

    - en ce qui concerne la rue de Blaton, mon administration a régulièrement des contacts

    avec la ville de Péruwelz. Je confirme toutefois qu'il me paraît raisonnable d'interdire le stationnement à cet endroit. Les voitures garées sur le trottoir ne laissent pas suffisamment de place de passage aux piétons. Toutefois, les panneaux d'autorisation de stationnement ont été décidés par l'arrêté de police communale et ont été apposés par les services communaux. Je demande dès lors à mes services de contacter les autorités communales en vue de la suppression des panneaux autorisant le stationnement.