/

Les aides au développement économique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 102 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Début 2017, la Région wallonne devrait avoir réformé la masse des différentes petites aides. Les entrepreneurs, sur base du principe de confiance, devraient avoir accès à un portefeuille unique et virtuel de chèques entreprises, et ce en fonction du degré de développement.

    Ce système de chèques devrait simplifier les bourses de pré-activité et les bourses innovation, les primes administrateurs externe, la transmission, l'e-business ou à l’international. En effet, ce futur guichet virtuel unique promet un traitement plus rapide et des délais de paiement plus courts.

    Le prêt "coup de pouce" permet à des particuliers d’investir leurs économies dans des PME wallonnes de moins de cinq ans, le prêteur bénéficie d’un crédit d’impôt annuel de 4 % du montant moyen prêté au cours de l’année durant les quatre premières années et puis de 2,5 % sur les quatre années suivantes. Le montant maximum est de 50.000 euros par prêteur et de 100.000 euros par emprunteur.

    Le programme "génération entreprenante" veut sensibiliser les jeunes, et ce dès l’enseignement primaire. Comment ? En les mettant en situation de réalité entrepreneuriale à tous les stades de leur parcours éducatif. Les jeunes wallons sont actuellement trop peu sensibilisés avec l’esprit d’entreprendre, seul 4 sur 10 en ont entendu parler pendant leurs études.

    En Wallonie un chèque coaching doit permettre aux PME d’avoir accès aux conseils d’un avocat ou de tout autre professionnel spécialisé en marchés publics, et ce pour améliorer la qualité des offres déposées afin d’avoir plus d’accès aux différents marchés publics.

    Voilà quelques exemples de projets faisant partie de la réforme des aides aux PME.

    Vu que début 2017, le chantier devrait arriver à sa fin, peut-on demander à Monsieur le Ministre de dresser le bilan complet des aides réformées ? Avec, chaque fois un petit mot d’explication ? Y aura-t-il un nouveau vade-mecum des aides après la réforme, question de faire circuler l’information auprès des bénéficiaires potentiels ?

    Est-il envisageable qu’un vade-mecum commun avec la Ministre Tillieux soit publié, question de donner une vue globale des aides au développement économique et à la création d’emplois ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)