/

Le soutien de la Région aux travaux de "Louvain Drug Research Institute" sur l'obésité et le diabète

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 103 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il me revient que, via notamment l'Institut wallon virtuel de recherche d'excellence dans les domaines des sciences de la vie, la Région wallonne soutient des travaux du Louvain Drug Research Institute de l'UCL, travaux menés par l'équipe du professeur Patrice Cani et relatifs à l'obésité et au diabète.

    Cette équipe vient de réaliser une double première mondiale dans la lutte contre l'obésité et le diabète de type 2.

    Premièrement, elle a réussi à arrêter leur développement chez la souris, via deux traitements distincts basés sur la bactérie Akkermansia muciniphila. Des essais cliniques sur l'homme sont en cours depuis décembre 2015 au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, ce qui laisse entrevoir un traitement médicamenteux en cas de résultats positifs et des retombées sanitaires très larges puisqu'elles pourraient concerner non seulement l'obésité et le diabète de type 2, mais aussi toutes les pathologies liées, dont les maladies cardiovasculaires.

    Deuxièmement, l'équipe a découvert que la pasteurisation double l'efficacité de la bactérie et permet non seulement d'arrêter le développement de la maladie, mais aussi de la prévenir. Des essais cliniques prometteurs sont également en cours en la matière.

    Ces recherches et essais sont très enthousiasmants et il faut espérer qu'ils aboutiront à des traitements profitables à des millions de personnes et permettront d'éviter bien des maladies aux complications parfois mortelles.

    Quoi qu'il en soit, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quel est le soutien de la Région à ces travaux ?
  • Réponse du 16/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Professeur Patrick CANI a bénéficié d’un financement octroyé par WELBIO de 200.000 euros par an depuis 2013. Ce financement devrait se clôturer le 30 septembre 2017.

    Cela permet de rappeler l’importance de WELBIO qui a été mis en place en 2009 à l’initiative du Ministre de l’Économie. WELBIO permet de financer des projets interuniversitaires de recherche fondamentale avec une vision de valorisation industrielle.

    Ce n’est cependant pas le premier résultat important qui est ainsi publié.

    Ainsi, des résultats ont déjà été acquis notamment sur la désactivation des lymphocytes T, le traitement du cancer du sein, le cancer de la peau ou encore la production d’insuline pour les diabétiques.

    Ces projets en amont permettent d’entrevoir des solutions à des maladies lourdes et d’envisager des financements ultérieurs, soit dans des projets plus en aval porté par les universités dans le nouveau programme WALINNOV ou dans les pôles de compétitivité.