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Le fonds d'investissement "Start'Air"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 104 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/12/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En mars 2015, le fonds d'investissement Start'Air était lancé pour soutenir le développement de nouvelles activités dans le périmètre de Liege Airport, le but principal étant d'attirer de nouvelles compagnies aériennes. Depuis ses débuts, le seul dossier dans lequel Start'Air a investi est celui de BMI, compagnie britannique qui reliait Liège à Munich, et dont les vols ont été stoppés après seulement 8 mois, faute de passagers.

    Aujourd'hui, nous apprenons que Start'Air ne se porte pas bien et que son capital (1 millions d'euros) est pratiquement épuisé. Il semble que pour son premier exercice une perte de 756.885 euros a été enregistrée. Ce fonds d'investissement avait également pour vocation d'attirer des investisseurs privés, ce qui ne semble pas avoir été le cas.

    Face à ce constat, les actionnaires (Liege Airport et Meusinvest) ont apparemment décidé de ne pas liquider leur filiale mais de la « mettre en veille » en « attendant de nouvelles opportunités ». Pourtant, il semble que l'utilité même de cette structure fait débat, y compris au sein du CA de Liege Airport.

    L'échec de Start'Air témoigne des difficultés que rencontre l'aéroport de Liège pour développer le trafic passagers.

    Monsieur le Ministre peut-il revenir sur ce fonds d'investissement Start'Air ? Cet outil va-t-il être maintenu ? Si oui, comment en améliorer l'usage et l'efficacité ? Connait-il la position officielle de Liege Airport à ce sujet ?
  • Réponse du 21/12/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les données chiffrées reprises dans la question sont exactes sauf pour le capital de la société Liege StartAir qui est de 1,5 million d’euros libéré à hauteur de 1 million euros. La précision est importante dans la mesure où les actionnaires sont engagés pour 1,5 million euros et non 1 million euros comme le sous-entend la question.
     
    Les actionnaires de Liege StartAir (Liege Airport et Meusinvest) ont effectivement décidé de la poursuite de la société en mettant la société en veille lors de l’Assemblée générale de la société qui s’est tenue le 30/06/2016. La justification de cette décision est que, au vu de la stratégie passagers de Liege Airport qui reste axée sur l’acquisition de nouvelles compagnies en vue d’y développer des lignes identifiées par des analyses et des études de marchés, l’outil unique que constitue Liege StartAir doit être maintenu. Les contacts actuels ne sont, à ce stade, pas suffisamment avancés pour envisager à court terme l’utilisation de Startair. 

    Au vu de ce que la société dispose d’une trésorerie suffisante pour faire face à ses engagements et qu’aucun tiers ne peut se considérer comme préjudicié par la décision, les actionnaires ont, à l’unanimité, voté la continuité de la société étant entendu que les actionnaires seront à nouveau consultés dès lors qu'un projet d'investissement serait identifié et nécessiterait une restructuration de la société. Un rendez-vous est toutefois fixé, au plus tard, lors de l'Assemblée générale ordinaire qui se tiendra, comme prévu par les statuts, en mai 2017.
     
    Le représentant de Liege Airport à l’Assemblée générale de Liege StartAir qui a voté la continuité, disposait d’un mandat donné à l’unanimité par le Conseil d’Administration de Liege Airport.
     
    Il est évident que l’intervention éventuelle de Liege StartAir dans un futur dossier, l’éventuelle restructuration de la société ou une quelconque position qui serait à prendre, à l’avenir, en matière de continuité de celle-ci, fera également l’objet d’une discussion au sein du Conseil d’Administration de Liege Airport qui sera amené à donner un mandat à son représentant à l’Assemblée générale de Liege StartAir. Il est clair que dans cette discussion, la procédure d’analyse des dossiers et le contrôle de l’utilisation des moyens mis à disposition devront être débattus.