/

L'instauration d'un dialogue sur le retour du loup en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 125 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2016
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de notre dernière commission, Monsieur le Ministre indiquait, en réponse à ma question parlementaire, que des observations cohérentes et concordantes indiquent le retour du loup en Wallonie.

    Suite à cette annonce, des acteurs de la conservation de la nature en Wallonie se sont exprimées au sein de la plateforme « Grands prédateurs » afin de plaider pour l’entame d’un dialogue entre les autorités et tous les usagers de la nature, en vue d’assurer une cohabitation harmonieuse entre le loup et les activités humaines.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cet appel ?

    Comment envisage-t-il l’organisation du dialogue autour de cette thématique entre les autorités et les usagers de la nature ?

    Envisage-t-il la création d’un lieu, formel ou informel, de contact et de dialogue entre eux ?
  • Réponse du 13/12/2016
    • de COLLIN René

    Je suis effectivement bien informé de la situation que décrit l'honorable membre et mon administration va me faire parvenir un rapport détaillé comprenant notamment une liste de mesures préconisées.

    Je tiens cependant à rappeler que, au stade actuel des observations rapportées et validées par la DGO3, suite à l'application des procédures développées par l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage, un ou deux individus isolés, appartenant à l'espèce loup, auraient effectivement été observés en Wallonie. Il s'agirait vraisemblablement d'individus en passage et non d'animaux issus d'une meute présente en Wallonie. On ne peut donc, à ce stade, certainement pas parler d'animaux installés dans nos forêts.

    Quoi qu'il en soit, il est essentiel que nous poursuivions ce travail de collecte et de validation d'informations. Nous disposons, au sein de notre administration DGO3, d'équipes de spécialistes de l'observation, de la collecte et de la validation des données de type scientifique, dans les domaines de la Nature, de la Faune sauvage ou de la biodiversité.