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La promotion des produits wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 128 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/12/2016
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Gouvernement wallon a tenu ce 24 novembre une réunion autour d’un thème qui nous est cher  : le consommer wallon. Dans la liste des mesures adoptées, un grand nombre concerne les compétences de Monsieur le Ministre tant en matière de diversification de nos productions que de valorisation des produits issus de celles-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les actions de promotion « C’est bon, c’est wallon »  ?

    Quels seront les budgets affectés spécifiquement à cette campagne ?

    Combien de produits sont-ils en possession de la pastille Agriculture de Wallonie ?

    Quelle est la part de marché prise par ces produits ?

    Comment entend-il étoffer l’offre dans les prochaines années ?

    Des partenariats entre l’APAQ-W et des collectivités sont annoncées. Ce processus passera-t-il également par une nouvelle campagne de promotion de la plateforme « Le cli local »  ?

    Monsieur le Ministre a annoncé le lancement d’un label spécifique, « Agrilabel », qui permettra une simplification administrative pour l’obtention d’AOP et IGP. Peut-il nous présenter ce nouveau label et son processus d’obtention ?

    Ce dernier doit permettre le passage de 11AOP/IGP actuellement à 25 en 2020, avez-vous déjà une idée des nouveaux produits qui pourront en bénéficier ? Pour ceux qui sont déjà en cours de labélisation, pourront-ils profiter de ce nouveau processus pour accélérer l’obtention d’un AOP ou un IGP ?

    Un partie de cette valorisation passera par une collaboration avec sa compétence du tourisme. Peut-il nous présenter l’articulation entre les deux ?
  • Réponse du 08/12/2016
    • de COLLIN René

    Je confirme que j’ai déposé, seul ou conjointement avec mes collègues, 16 des 26 points du Gouvernement thématique « Acheter wallon » le 24 novembre 2016.

    Des instructions précises viennent d’être adressées à mes administrations pour concrétiser les décisions de ce Gouvernement wallon.

    Ces décisions impactent la stratégie mise en œuvre par le mandataire de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) et cela sera intégré au sein de son contrat d’Administration, de même qu’au Plan d’actions annuel de l’Agence.

    En ce qui concerne l’évolution dans la stratégie promotionnelle, je souhaite particulièrement que les échanges avec les différents acteurs soient renforcés :
    * Des contacts sont en cours avec COMEOS, afin de développer un approvisionnement en produits locaux dans les grandes enseignes ;
    * Des collaborations sont développées avec le secteur de l’Horeca qui représente une vitrine de haute qualité pour nos produits ;
    * Une charte de collaboration est également en discussion avec Sodexo afin d’agir au niveau des collectivités ;
    * L’Agence mettra en œuvre des actions spécifiques, permettant la valorisation de nos produits, par le biais des artisans qui disposent d’un savoir-faire reconnu.

    L’APAQ-W poursuivra ses actions de promotion et de sensibilisation lors de divers évènements dont notamment le marché « c’est bon c’est wallon ».

    L’événement sera réédité en 2017 et, vu le succès en 2016, son amplification est prévue. Lors de sa première édition, ce marché a rassemblé, sur deux jours, plus de 87.800 visiteurs. Le budget de l’APAQ-W pour cette manifestation était d’environ 80.000 euros.

    J’ai chargé l’APAQ-W de renforcer l’interface « Cliclocal » pour qu’elle devienne l’outil de référence pour l’achat de produits locaux, lors de la passation de marchés publics. Des cahiers des charges spécifiques de même qu’un Vadémécum sont d’ailleurs en phase d’élaboration.

    D’autres actions annoncées dans le cadre de ce Gouvernement :
    - Mettre un accent particulier sur les actions dans les écoles. J’ai d’ailleurs déposé une note spécifique, afin de présenter mes objectifs de révision des programmes européens à destination des écoles ;
    - Voir le secteur bio se développer davantage, afin de répondre aux opportunités que représente le développement de ce marché ;
    - Favoriser la différenciation de nos productions : pour cela, j’ai chargé le Collège des Producteurs d’établir des plans stratégiques de développement des nouvelles filières qui représentent un haut potentiel pour notre Région. Je citerai par exemple le développement du secteur de l’orge brassicole, des céréales panifiables, de l’horticulture comestible, mais également de secteurs non alimentaires tel que le chanvre.

    Concernant la promotion générique des produits wallons, le projet de développement des appellations permettant une meilleure identification des produits est actuellement étudié par mes services.

    Par exemple, la marque « Bois local, Notre savoir-faire », qui a vu le jour en juillet 2015, à l’initiative d’un groupe d’entreprises, est destinée à mettre en avant les entreprises wallonnes, leur savoir-faire, les emplois qu’elles génèrent par la valorisation de la ressource ligneuse locale.

    La marque est un outil commercial pour ses adhérents, mais elle est également un outil structurant, un levier dans la mise en place de circuits courts, par l’Office au sein de la filière bois : projet des portes intérieures de la nouvelle Faculté des Sciences de l’UNamur à partir de bois du Domaine d’Haugimont, projet de mise en place d’une filière de production de carrelets de chêne local à destination des menuiseries, développement de la terrasse en chêne indigène..., le tout estampillé « Bois local, Notre savoir-faire ».

    Enfin, je conclurai en précisant que 2017 sera l’année de la Wallonie gourmande et que dans ce cadre, une fois de plus, les secteurs agricoles et touristiques travailleront, en parfaite complémentarité, au développement de l’économie wallonne. Différents projets sont déjà en préparation telle que l’organisation de la première Journée des brasseries ouvertes ou encore le Festival « Mindji » avec Génération W, etc.