/

L’inscription de la bière belge sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO et ses retombées pour le tourisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 129 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/12/2016
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors de sa dernière réunion, du 28 novembre au 2 décembre, à Addis Abeba, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été appelé à examiner les dossiers des candidats à l’inscription sur la liste « représentative » des différents types de patrimoine vivant (danse, gastronomie,..).

    A cette occasion, la Belgique soutenait l’inscription de la culture de la bière. Le dossier est sur de bonnes voies, vu qu’il a reçu un avis positif de l’organe chargé d’instruire les dossiers et que l’on sait que, passé cette étape, cette reconnaissance est quasi automatique. Au moment du dépôt de cette question, le résultat de la réunion ne nous était pas encore connu.

    On connaît la richesse du patrimoine brassicole en Wallonie. Ces dernières années, nous avons assisté à une émergence de micro-brasseries dans notre Région et ces dernières rencontrent un grand succès auprès de nos concitoyens et des visiteurs étrangers.

    Cette inscription constituerait une extraordinaire carte de visite touristique pour notre région qui viendra renforcer les initiatives que Monsieur le Ministre a déjà pu prendre.

    Nous savons qu'il a déjà fait part de sa volonté de développer le tourisme en entreprises. De plus, l’année touristique 2017 aura pour thème « la Wallonie gourmande » et comportera, notamment, la création d’une route de la bière wallonne et des vignobles.

    Si la bonne nouvelle devait se confirmer, Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer comment il envisage de la valoriser ? Un travail est-il déjà en cours afin de communiquer sur ce titre dès le début de l’année prochaine ?

    A-t-il pu prendre des contacts avec son collègue en charge de la Culture au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de coordonner la valorisation de cette reconnaissance ? Des contacts ont-ils également été pris avec ses homologues flamands et bruxellois ?
  • Réponse du 15/12/2016
    • de COLLIN René

    La nouvelle a été rendue publique fin novembre dernier à Addis-Adeba en Ethiopie : la bière belge appartient désormais au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité… L’UNESCO a en effet décidé que la culture brassicole belge méritait cette reconnaissance. Tout comme ma Collègue en charge de la Culture au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Alda GREOLI, je ne peux que me réjouir de cette bonne nouvelle.

    La reconnaissance par l’UNESCO est un encouragement moral important pour la culture de la bière dans notre pays et une récompense de l’implication de tous ceux qui s’activent pour garder en vie cette riche culture de la bière. La bière fait en effet partie de notre patrimoine et constitue un attrait touristique indéniable. Les bières locales ou plus typées font fréquemment référence à des ingrédients locaux ou sont associées à un lieu-dit, une coutume ou encore une légende locale qui présentent un lien direct avec les activités touristiques.

    La reconnaissance par l’UNESCO constituera sans nul doute une plus-value économique pour le secteur, tant pour la consommation régionale que pour l’exportation, et aura un impact touristique important. Cette reconnaissance arrive d’ailleurs à point nommé… à la veille de 2017, que j’ai souhaité placer sous le signe de « La Wallonie gourmande ». Dans le cadre de cette année à thème, toute une série d’actions sera mise en place, dont certaines se feront autour de la bière qui dispose en effet d’un potentiel touristique indéniable :
    * Création d’une journée des microbrasseries à l’automne 2017 ;
    * « Brussels Beer Challenge 2017 in Wallonia», compétition internationale de dégustation de bières ; nouvelle opportunité d’accroitre la visibilité de nos bières sur les marchés internationaux ;
    * Création de routes wallonnes de la bière : la valorisation conjointe de la bière et des hébergements et attractions touristiques de Wallonie constitueront l’alchimie gagnante pour promouvoir les trésors de notre terroir, qu’ils relèvent des plaisirs du palais ou du patrimoine naturel et architectural ;
    * Poursuite du concept « Belgian Beer of Wallonia » ;
    * …

    Le fait que la bière soit maintenant reconnue par l’UNESCO ne pourra que doper toutes ces initiatives… et je m’en réjouis.