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La promotion de la production wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 131 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/12/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La semaine dernière, le Gouvernement wallon lançait son "Buy Walloon Act". Comme le rappelait le ministre-président, il s'agit, non pas de devenir protectionniste ou vouloir vivre en autarcie, mais bien de créer en Wallonie tout un écosystème économique susceptible de répondre à nos besoins. C'est avoir une réelle plus-value économique pour les produits wallons.

    Ce plan s'articule autour de 9 axes : renforcer la part "wallonne" dans les marchés publics, promotion des produits wallons, augmentation de la production alimentaire locale, valorisation de la filière bois, promotion des circuits courts, mettre les entreprises en réseau, combler les filières manquantes dans le tissu économique, encourager les groupements d'employeurs et soutenir les créateurs.

    On voit que la moitié de ces axes de travail concernent directement Monsieur le Ministre. Peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Comment, concrètement, va-t-il proposer d'améliorer la promotion des produits wallons ? Depuis la création de l'Apaq-W, on n'a pas l'impression d 'une réelle stratégie. Qu'est-ce qui va changer ? Quelles sont ses priorités ?

    Concernant l'augmentation de la production alimentaire locale, l'objectif est de doubler la production biologique. Comment s'y prendre?

    On se souviendra que lors d'une sortie médiatique précédente, le ministre fédéral de l'Agriculture disait craindre qu'une augmentation de la production n'ait un impact négatif sur le marché. Qu'en est-il ?

    Qu'en est-il de la filière bois et du travail mené au sein du guichet économique du bois ? Que faut-il améliorer en la matière ?

    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il faire le même exercice pour les circuits courts : état des lieux de la situation actuelle, objectifs et stratégie pour les atteindre ?
  • Réponse du 08/12/2016
    • de COLLIN René

    Je confirme que j’ai déposé, seul ou conjointement avec mes collègues, 16 des 26 points du Gouvernement thématique « Acheter wallon » le 24 novembre 2016.

    Des instructions précises viennent d’être adressées à mes administrations pour concrétiser les décisions de ce Gouvernement wallon.

    Ces décisions impactent la stratégie mise en œuvre par le mandataire de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) et cela sera intégré au sein de son contrat d’Administration, de même qu’au Plan d’actions annuel de l’Agence.

    En ce qui concerne l’évolution dans la stratégie promotionnelle, je souhaite particulièrement que les échanges avec les différents acteurs soient renforcés :
    * Des contacts sont en cours avec COMEOS, afin de développer un approvisionnement en produits locaux dans les grandes enseignes ;
    * Des collaborations sont développées avec le secteur de l’Horeca qui représente une vitrine de haute qualité pour nos produits ;
    * Une charte de collaboration est également en discussion avec Sodexo afin d’agir au niveau des collectivités ;
    * L’Agence mettra en œuvre des actions spécifiques, permettant la valorisation de nos produits, par le biais des artisans qui disposent d’un savoir-faire reconnu.

    L’APAQ-W poursuivra ses actions de promotion et de sensibilisation lors de divers évènements dont notamment le marché « c’est bon c’est wallon ».

    L’événement sera réédité en 2017 et, vu le succès en 2016, son amplification est prévue. Lors de sa première édition, ce marché a rassemblé, sur deux jours, plus de 87.800 visiteurs. Le budget de l’APAQ-W pour cette manifestation était d’environ 80.000 euros.

    J’ai chargé l’APAQ-W de renforcer l’interface « Cliclocal » pour qu’elle devienne l’outil de référence pour l’achat de produits locaux, lors de la passation de marchés publics. Des cahiers des charges spécifiques de même qu’un Vadémécum sont d’ailleurs en phase d’élaboration.

    D’autres actions annoncées dans le cadre de ce Gouvernement :
    - Mettre un accent particulier sur les actions dans les écoles. J’ai d’ailleurs déposé une note spécifique, afin de présenter mes objectifs de révision des programmes européens à destination des écoles ;
    - Voir le secteur bio se développer davantage, afin de répondre aux opportunités que représente le développement de ce marché ;
    - Favoriser la différenciation de nos productions : pour cela, j’ai chargé le Collège des Producteurs d’établir des plans stratégiques de développement des nouvelles filières qui représentent un haut potentiel pour notre Région. Je citerai par exemple le développement du secteur de l’orge brassicole, des céréales panifiables, de l’horticulture comestible, mais également de secteurs non alimentaires tels que le chanvre.

    Concernant la promotion générique des produits wallons, le projet de développement des appellations permettant une meilleure identification des produits est actuellement étudié par mes services.

    Par exemple, la marque « Bois local, Notre savoir-faire », qui a vu le jour en juillet 2015, à l’initiative d’un groupe d’entreprises, est destinée à mettre en avant les entreprises wallonnes, leur savoir-faire, les emplois qu’elles génèrent par la valorisation de la ressource ligneuse locale.

    La marque est un outil commercial pour ses adhérents, mais elle est également un outil structurant, un levier dans la mise en place de circuits courts, par l’Office au sein de la filière bois : projet des portes intérieures de la nouvelle Faculté des Sciences de l’UNamur à partir de bois du Domaine d’Haugimont, projet de mise en place d’une filière de production de carrelets de chêne local à destination des menuiseries, développement de la terrasse en chêne indigène..., le tout estampillé « Bois local, Notre savoir-faire ».

    Enfin, je conclurai en précisant que 2017 sera l’année de la Wallonie gourmande et que dans ce cadre, une fois de plus, les secteurs agricoles et touristiques travailleront, en parfaite complémentarité, au développement de l’économie wallonne. Différents projets sont déjà en préparation tels que l’organisation de la première Journée des brasseries ouvertes ou encore le Festival « Mindji » avec Génération W, etc.