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Les aéroports wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 132 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 06/12/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre vient de soumettre une note stratégique sur la politique aéroportuaire wallonne.

    Parmi les données qu’elle contient, figurent un investissement de 250 millions dans les aéroports, l’allongement de la piste à Charleroi, un modèle de gestion revu, une enveloppe de 20 millions afin d’accueillir Fedex à Liège.

    Peut-il développer plus en avant ce programme en commission ?

    Ne serait-il pas plus judicieux de fusionner les deux aéroports ? Peut-il être sûr que Fedex restera ?

    Qu’en est-il des investissements en termes de sécurité ?
  • Réponse du 08/12/2016
    • de COLLIN René

    Le point central de la note approuvée par le Gouvernement le 24 novembre 2016 est la validation d’un programme d’investissements ambitieux respectant les règles européennes. Ainsi, de 2016 à 2023, il va être investi près de 250 millions d’euros dans les aéroports wallons.

    Ce programme prévoit :
    * Les gros entretiens des infrastructures existantes jusqu’en 2022 ;
    * Les dépenses requises par Belgocontrol (radars de sol à Liège et à Charleroi) ;
    * La poursuite du programme d’investissement (PI) 2001-2010 où est inscrit l’allongement de la piste de l’aéroport de Charleroi à 3.200 mètres ;
    * Des investissements complémentaires moyennant redevance complémentaire. On y retrouve une enveloppe de l’ordre de 20 millions prévue pour l’aéroport de Liège. L’arrivée de Federal Express (Fedex) générera vraisemblablement des aménagements et la Wallonie doit bien entendu être prête pour les assurer.

    L’étude stratégique, sollicitée par mes soins, établit la synthèse de toutes les études précédentes afin d’actualiser les enjeux de la politique aéroportuaire. Cet outil à la décision m’a conforté dans mon idée que la fusion des aéroports n’était pas la seule option à retenir.
    Cependant, une cohérence stratégique entre les deux aéroports est indispensable. Dans cette optique, il sera instauré au sein de la SOWAER un Comité stratégique qui sera le lieu de coordination des politiques des aéroports wallons et où les sociétés de gestion seront représentées.

    Le rachat de Thomas Nationwide Transports (TNT) par Fedex est une source d’opportunité pour renforcer le pôle « fret » liégeois. Une enveloppe est réservée pour Liege Airport dans le cadre de l’arrivée de Fedex, il n’y a pas à ce jour d’investissement déterminé. Je suis confiant de nos atouts pour que Fedex s’y développe. Je rencontre le management de Fedex à Memphis prochainement.

    Au sujet des investissements sécurité, j’ai rencontré le Ministre de l’Intérieur le 26 octobre 2016. Il m’a présenté le nouveau concept de sécurité prévu pour l’aéroport national.
    Les sociétés de gestion wallonnes réfléchissent sur les investissements qui étaient prévus pour qu’ils correspondent au nouveau concept du Fédéral. Une visite de la Police aéronautique a déjà eu lieu sur le site de l’aéroport de Charleroi en vue d’implémenter ce nouveau concept de sécurisation. Une démarche similaire devrait avoir lieu à l’aéroport de Liège.