/

La formation au métier de fossoyeur et la revalorisation de la profession

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 74 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les cimetières ont récemment fait l'actualité avec de tristes faits divers : vandalisme, vols, mauvaise gestion de la végétalisation ou encore des actes odieux réalisés par le personnel des cimetières. Ces différents événements ont de quoi conforter le choix de la Région wallonne de reprendre les choses en main, avec la formation de personnel qualifié, en l'occurrence celle de fossoyeur.

    Plusieurs partenaires régionaux se sont donc réunis (IPW, CRF, IFAPME, IPW) et ils en sont arrivés à proposer une formation dispensée en cinq modules qui recouvrent l'ensemble des connaissances nécessaires à ces opératifs un peu particuliers car fossoyeur est un vrai métier avec des compétences spécifiques.

    Trop longtemps considérés comme secondaires dans l'ensemble des responsabilités communales, laissés en friche, les cimetières sont désormais revenus au centre des attentes de la population et du gestionnaire de tutelle régional. Il était donc temps de réapprendre et redécouvrir le rôle stratégique d'une fonction malmenée, voire purement supprimée, au cours ces trente dernières années.

    La gestion d'un cimetière n'est pas simple. Tout métier implique des responsabilités, en être conscient permet d'éviter des drames, tel celui qu'a connu le cimetière de Forest.
    L'Institut du patrimoine wallon propose ainsi la formation « fossoyeur » qui comporte cinq modules et donne droit à un diplôme qui permet un avancement de carrière.

    Du côté du Forem, qu'en est-il actuellement ? Madame la Ministre peut-elle nous dire si cette formation a rencontré le succès escompté ? Combien de personnes se sont-elles inscrites à cette formation ? Enfin, concrètement, pense-t-elle que ce diplôme permettra de mettre un frein, ou tout du moins, de diminuer les actes odieux commis par certains fossoyeurs au sein des cimetières ? Cette formation pourra-t-elle revaloriser les fossoyeurs ainsi que la profession elle-même ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Depuis 2013, le Conseil régional de la Formation (CRF), l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) et l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) ont mis en place une collaboration afin d’organiser des modules de formation en « Gestion des cimetières ». Ces modules ont été organisés dès l’année 2014 et sont les suivants :
    * Module 1 (prérequis) : Gestion des cimetières et du patrimoine funéraire. Cette formation est organisée par l’IPW et dure 3 jours.
    * Module 2 : Entretien des monuments funéraires. Cette formation est organisée par l’IPW (4 jours).
    * Module 3 : Gestion relationnelle. Cette formation est organisée par l’IFAPME (2 jours)
    * Module 4 : Ergonomie, formation organisée par l’IFAPME (1 jour)
    * Module 5 : Exhumation formation organisée par l’IPW (1/2 journée théorique et 1 journée pratique).

    Ces modules de formation sont destinés à tout agent communal concerné par la gestion des cimetières. Le FOREm n’intervient pas en gestion propre dans ces formations.

    Concernant la reconnaissance de l’expérience acquise, le CRF et le Consortium de validation des compétences ont mis en place, à la demande du secteur, un titre de compétence « fossoyeur » sous l’appellation : « Assurer les travaux de fossoyage et d'entretien général d'un cimetière en collaboration avec les services administratifs ». Cette épreuve de validation des compétences est organisée depuis fin 2014 au centre de validation des compétences de l’Enseignement de promotion sociale de la Province de Liège à Huy-Waremme/Saint-Georges.

    Ainsi, ce titre offre la possibilité aux agents concernés, conformément à la circulaire du Ministre Furlan portant sur la « valorisation des compétences dans le cadre du Pacte pour une Fonction publique locale et provinciale solide et solidaire » du 25 janvier 2011, de faire reconnaître et valider, de manière officielle, un savoir-faire issu de leur expérience dans le domaine. Ce titre permet donc à la personne détentrice de ces compétences de les faire reconnaître pour être engagée ou pour progresser dans sa carrière professionnelle, au sein d’un pouvoir local.

    Plusieurs demandeurs d’emploi ont également suivi les formations proposées aux travailleurs, avec l’intention d’exercer ce métier.

    En ce qui concerne le bilan chiffré de ces modules de formation en « Gestion des cimetières », organisées par l’IFAPME, 20 personnes ont suivi les modules de formation relatifs à la gestion relationnelle et à l’ergonomie en 2014. Pour l’année 2015, ils étaient 45. Au cours de cette année 2016, 27 personnes ont participé aux modules proposés.

    Pour ce qui concerne les prévisions 2017, les modules de Gestion relationnelle et Ergonomie, organisés par l’IFAPME, seront programmés dans la Province du Hainaut et à Liège pour répondre aux besoins qui ont été objectivés. Quant à l’IPW, il organise régulièrement le module (pré requis) gestion des cimetières et du patrimoine funéraire.

    Les enquêtes de satisfaction réalisées en fin de modules ont montré que les formations étaient perçues très positivement et que les contenus répondent bien aux besoins des professionnels tant au niveau technique qu’au niveau du besoin de reconnaissance, de considération et de valorisation de ces personnes qui effectuent un métier pénible dans des conditions de travail particulièrement difficiles (pensons, par exemple, aux travaux menés dans le cadre d’une exhumation ou encore dans les contacts avec les familles endeuillées).

    La formation contient également des éléments qui rappellent formellement le rôle essentiel de la fonction de fossoyeur au sein d’une commune, son rôle de représentation et d’image du Pouvoir communal, sa responsabilité vis-à-vis des familles, ses obligations, en ce compris dans la prévention des actes de vandalisme.