/

La reconnaissance d’un géoparc en Famenne-Ardenne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 138 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Les géoparcs mondiaux UNESCO, label adopté par les Etats membres de l’UNESCO en 2015, regroupent des sites et paysages de portée géologique internationale qui sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable tout en impliquant les communautés locales.

    Actuellement, il en existe environ 120 répartis dans 33 pays mais, jusqu’à présent, aucun en Belgique.

    Une initiative avait donc été lancée en 2014 mais le dossier devant être peaufiner selon les critères UNESCO, un second a vu le jour : le géoparc Famenne-Ardenne regroupant les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin. Cette candidature devrait en principe être déposée fin novembre et la reconnaissance serait attendue pour 2018.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce timing  ?

    L’UNESCO  et le Global Geopark Network (GGN) disent soutenir les efforts des Etats membres pour créer des géoparcs. A quoi fait référence le soutien mentionné (logistique, financier,…) ?

    Si, après étude du dossier, la reconnaissance est avalisée, quelles seront les obligations de la Région wallonne envers ce géoparc ? Que faudra-t-il mettre en œuvre et sur quelle durée ?
  • Réponse du 19/12/2016
    • de COLLIN René

    Un Geopark mondial UNESCO est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Il y a 120 Geoparks dans le monde, 69 en Europe et aucun en Belgique.

    Le réseau mondial des Geoparks (Global Geopark Network) a été créé à Paris en 2004 et placé sous le patronage de l'UNESCO.

    En mai 2014, des scientifiques ont sensibilisé des acteurs locaux à l’idée de rentrer une candidature Geopark avec comme cohérence scientifique une logique de karst (Calestienne) autour des vallées de la Lhomme et de la Lesse.

    Un premier dossier a été rentré fin 2014, mais, sur recommandation de l’UNESCO, des modifications ont été apportées. Une ASBL « Geopark Famenne-Ardenne » a par ailleurs été créée, toujours sur demande de l’UNESCO et un nouveau dossier a été déposé en novembre 2016.

    Si tout se passe bien, le Geopark pourrait espérer la reconnaissance UNESCO au printemps 2018.

    Il n’y a pas de soutien financier direct de l’UNESCO lié à l’octroi du label Geopark mondial UNESCO. Les labellisés, pour le réseau européen des Geoparks, doivent assumer une contribution annuelle (1 000 euros).

    Aucune obligation de la Région wallonne envers le Geopark n’est imposée, mais le Commissariat général au Tourisme a toutefois apporté une aide à l’ASBL pour permettre à ce projet-pilote wallon de voir le jour.