/

Les initiatives "frigos solidaires"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 306 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2016
    • de DESQUESNES François
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Quelques associations ont récemment lancé ce qu’ils appellent l'action "frigo solidaire". Il s'agit de frigos mis à la disposition des 'moins chanceux', où ils peuvent venir chercher discrètement de quoi manger. C’est un concept novateur qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en permettant le développement de nouvelles formes de solidarités locales.

    Vu le caractère novateur de ces initiatives, Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelles démarches doivent être entreprises par les associations pour pouvoir démarrer ce beau projet ?
  • Réponse du 21/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    J’ai effectivement appris qu’une initiative citoyenne de ce type venait de voir le jour à Waterloo, s’inspirant d’un concept déjà développé dans certaines communes bruxelloises et qui d’après mes informations vient d’Allemagne.

    À Schaerbeek, c’est l’ASBL Corvia qui a lancé un projet de dispositif solidaire appelé « frigo ouvert » qui consiste à récolter les surplus alimentaires de particuliers ou de professionnels de l’horeca pour les offrir anonymement aux personnes précarisées. L’ASBL doit ensuite vérifier l’état des dons alimentaires afin de ne pas proposer des denrées périmées.

    Sur le site du projet (http://vzw-asbl-corvia/419634765), les règles de fonctionnement de ces frigos ouverts sont décrites :
    - la nourriture sèche, les briques de lait, de jus ou autre, les fruits et légumes, les boissons sont acceptés ;
    - les bouteilles ouvertes, de la nourriture avariée, les produits périmés, les boissons alcoolisées sont des aliments indésirables ;
    - il est demandé d’apposer une étiquette décrivant le contenu (idéalement avec une indication du type de viande, de poisson ou de volaille).

    À Waterloo, le projet de frigo solidaire a été lancé récemment par des bénévoles qui récoltent des denrées alimentaires auprès de magasins et traiteurs de la commune et qui s’occupent également de veiller à la qualité et à la fraîcheur des produits, ou de nettoyer régulièrement le frigo.

    A côté de la démarche très louable de solidarité que représentent ces initiatives privées, j’attire toutefois l'attention sur le fait que la compétence de l’AFSCA est concernée en matière d’hygiène et de contrôle. Sur le site internet de cet organe fédéral, il est d’ailleurs stipulé : « Tous les opérateurs actifs en Belgique dans la chaîne alimentaire doivent être connus de l’Agence alimentaire et donc enregistrés. De plus, pour l’exercice de certaines activités, une autorisation ou un agrément est exigé. »

    L’expérience de Florenville en Province de Luxembourg est illustrative puisque la Maison de la Croix Rouge y a installé un « frigo partagé » devant son bâtiment. Les citoyens des environs sont invités à y déposer leur nourriture (restes d’un lendemain de fête, veille d’un départ en vacances,…) ou à se servir. Une charte d’utilisation et des étiquettes sont mises à disposition.

    Les bénévoles de la Croix-Rouge se chargent de vérifier la température du frigo, procèdent à son nettoyage régulier et à la vérification des dates de péremption.

    Précision importante : ce projet a reçu l’approbation de l’Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire (AFSCA).