/

Les poubelles et les cendriers publics

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 282 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2016
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre vient de consacrer une enveloppe de 3,53 millions pour équiper 170 communes wallonnes en poubelles et cendriers. 170 communes sur 262 ont répondu favorablement à ce projet.

    Avec cette enveloppe, ce sont 6 776 poubelles et 1 400 cendriers qui vont pouvoir être installés. Le projet permettait aussi d’acquérir des aspirateurs de rue : il y en aura 94 supplémentaires.

    Cette enveloppe répond à une vraie demande. Le nombre de poubelles et de cendriers va de pair avec la propreté publique.

    «Depuis l’interdiction de fumer dans des lieux publics, on retrouve de plus en plus de mégots jetés dans les avaloirs et sur les trottoirs.» déclare un bourgmestre. Je ne lui donne pas tort, les fumeurs ont trop souvent tendance à se débarrasser facilement de leurs mégots.

    Étant fumeur, je peux garantir que c’est vraiment désagréable d’aller jusqu’à une poubelle sans avoir la possibilité d’éteindre son mégot. Beaucoup d’entre elles sont encore en plastique et ne sont pas munies d’un dispositif pour fumeur. On ne peut pas jeter un mégot dans une poubelle sans s’assurer qu’il est soit éteint.

    Il existe des poubelles avec, sur le côté, un petit cendrier. C’est simple et efficace.

    Mes questions sont donc simples et concrètes  :
    - les 6776 poubelles vont-elles être munies de cendriers;
    - pourquoi différencier les deux;
    - pourquoi ne pas faire coup double ?
  • Réponse du 28/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre du soutien offert aux communes pour l’obtention de différents types de matériel devant permettre d’accroître la propreté publique, il a été décidé de faire une distinction entre la possibilité d’obtenir un subside soit pour l’acquisition de poubelles avec ou sans cendrier, soit pour l’acquisition de cendriers. Un subside était également prévu pour l’acquisition d’aspirateurs de rue.

    Cette distinction répondait à une attente des communes, dans la mesure où certaines communes souhaitaient n’obtenir que des cendriers, pour les implanter de manière isolée (cendriers muraux, sur pied, ou encore dalles cendriers au sol), ou pour les adjoindre à des poubelles existantes.

    En ce qui concerne les 6776 poubelles, toutes les communes ont pu prendre connaissance d’un recueil de bonnes pratiques relatif à l’acquisition et au placement des poubelles dans l’espace public, lors de l’appel à candidatures. Le dossier abordait notamment l’importance de la problématique des mégots lors du choix et de l’implantation des poubelles et cendriers.