/

L'enquête sur le gaspillage alimentaire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 284 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À la mi-octobre, le ministre de l’Agriculture et Monsieur le Ministre avaient lancé une vaste enquête sur le gaspillage alimentaire dans le secteur de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation à la ferme.

    Les producteurs avaient jusqu’au 30 novembre 2016 pour répondre à un questionnaire afin d’identifier, localiser et quantifier les invendus ou excédents agricoles.

    Il s’agit de dresser un état de la situation du gaspillage alimentaire dans ces secteurs et de répertorier les moyens de prévention et les solutions déjà mis en œuvre par les agriculteurs et artisans-transformateurs.

    L’objectif final est de réduire les pertes agricoles et leur impact économique pour le secteur.

    Quel bilan Monsieur le Ministre fait-il de cette enquête ?

    Quel état de la situation du gaspillage alimentaire dresse-t-il ?

    Quelle est la prochaine étape ? Des pistes en vue de réduire les pertes agricoles et leur impact économique sont-elles déjà envisagées ?

    Sur base de ces résultats, comment compte-t-il collaborer avec le ministre de l’Agriculture ?
  • Réponse du 28/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’enquête sur le gaspillage alimentaire dans le secteur de la production agricole, de la transformation et la commercialisation à la ferme a été élaborée grâce à une collaboration très étroite entre différentes structures d’encadrement du secteur agricole (Diversiferm, Accueil Champêtre et le Collège des Producteurs) sous la coordination des services de la DGO3 impliqués dans la mise en œuvre du Plan REGAL (Département du développement et Département du sol et des déchets).

    Les résultats de cette enquête conjointe permettront de contribuer à plusieurs actions du plan REGAL : Actions 12 et 13 (encadrer et sensibiliser les agriculteurs et les producteurs-transformateurs agricoles à la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires), Action 15 (développer un diagnostic Quick Win du gaspillage alimentaire) et Action 16 (créer une base de données de référence sur le gaspillage alimentaire).

    L'objectif de l’enquête est d’appréhender les causes du gaspillage alimentaire et de faire un état des lieux des solutions déjà mises en place par le secteur, ainsi que de formuler des recommandations pour des actions efficaces en termes de gaspillage alimentaire. Une évaluation de l'impact économique global sera cependant plus difficile à réaliser, compte tenu des informations disponibles.

    158 producteurs et artisans-transformateurs ont répondu à l’enquête. Vu la clôture récente de l’enquête, il est encore trop tôt pour tirer un bilan définitif de la situation. Les données collectées doivent en effet faire l’objet d’une analyse statistique qui nécessite un certain temps : le nombre de données à analyser est d’environ 24 000.

    Les résultats seront disponibles dans le courant de février-mars 2017. En fonction de la robustesse des informations collectées lors de ce premier exercice de quantification, l’administration évaluera la possibilité de déterminer le potentiel de réduction des pertes et gaspillages alimentaires du secteur, les impacts socio-économiques associés, ainsi que les pistes et les outils les mieux adaptés pour favoriser la réduction des pertes.

    La collaboration avec mon collègue du Gouvernement en charge de l’agriculture est inscrite de facto dans le Plan transversal de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires (REGAL). Dans les faits, elle se traduit notamment par des synergies qui s’établissent entre les différents services de l’Administration et avec l’appui de la SOCOPRO.