/

Le kit "mains libres" dans les voitures

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 314 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    D'après une étude réalisée par l'IBSR, publiée dans la presse le lundi 21 novembre 2016, il apparaît que l'utilisation d'un kit mains libres en voiture multiplie par 4 le risque d'accident.

    En effet, bien que l'utilisation du kit mains libres soit autorisée par le Code de la route - et qu'une interdiction serait impossible à faire appliquer - il ressort de cette étude qu'un utilisateur regarde 44 % moins les panneaux routiers et 28 % moins les autres conducteurs. Il apparaît également que ce même utilisateur regarde moins régulièrement son rétroviseur de gauche et a plus tendance à rouler sur la bande du milieu.

    Ces résultats démontrent donc que l'emploi de ce kit mains libres est un facteur susceptible de détourner l'attention des conducteurs, celle-ci étant amoindrie.

    Que pense Monsieur le Ministre des résultats de cette étude ? Qu'est-il prévu à ce sujet ? Afin de veiller à la sécurité de tous, ne pense-t-il pas qu'il serait opportun de sensibiliser les citoyens quant à l'utilisation du kit mains libres au volant ?
  • Réponse du 14/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’utilisation du kit mains libres au volant provoque en effet diverses distractions chez les conducteurs. Même si la distraction physique (lâcher le volant des mains) disparait par rapport au fait de téléphoner avec un GSM en main, la distraction auditive (ne plus percevoir les bruits de la circulation) et la distraction cognitive (avoir l’esprit occupé à autre chose qu’à la situation de conduite) sont toujours présentes. Il ne faut pas sous-estimer les conséquences dommageables de cette distraction cognitive.
     
    L’AWSR a mené une campagne sur la distraction au volant durant tout le mois d’octobre. L’accent était principalement mis sur l’envoi de SMS au volant, mais le sujet du kit mains libres était abordé dans certaines déclinaisons de la campagne qui vont bien au-delà des panneaux le long des routes : il y a aussi divers dépliants de sensibilisation, le site internet www.tousconcernés.be... Dans ces supports, l’AWSR informe les citoyens des risques engendrés par l’utilisation du kit mains libres et conseille de l’utiliser uniquement en cas d’appel urgent, la solution la plus sûre étant toujours de ne tout simplement pas téléphoner au volant ou de s’arrêter en un endroit sûr.
     
    En 2017, la distraction au volant fera à nouveau l’objet d’une campagne de sensibilisation de l’AWSR.