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Le baromètre 2016 de la maturité numérique des entreprises wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 106 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 09/12/2016
    • de LAMBELIN Anne
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Un an après son lancement, le Plan « Digital Wallonia » est déjà riche en initiatives et projets portés par le Gouvernement wallon.

    Dans le cadre de ce plan, l’Agence du numérique a édité le « Baromètre 2016 de maturité numérique des entreprises wallonnes ». Ce document constitue une source unique d’informations et doit notamment permettre d’orienter et de préciser les mesures visant à accélérer l’adoption des technologies et des usages numériques par les entreprises.

    Si l'on ne peut nier l’évolution des entreprises wallonnes, quelques chiffres du rapport restent, néanmoins, interpellants.

    Premièrement, si le nombre de transactions liées à l’e-commerce a augmenté de 20 % depuis 2014, les entreprises wallonnes ne sont que 15 % à vendre en ligne. Plus contraignant, seulement 4 % de celles-ci font à la fois de la vente en ligne et de l’exportation. Ceci s’expliquerait par le fait que la vente en ligne est souvent perçue comme inutile. Alors que, la part de l’e-commerce ne cesse d’augmenter dans l’économie mondiale. L’Agence du numérique constate donc qu’il existe un réel décalage entre les nouvelles habitudes des citoyens et celles des entreprises.

    Deuxièmement, si 90 % des entreprises sont connectées à internet, seulement 40 % d’entre elles ont un site web et seulement 15 % de ceux-ci sont adaptés aux tablettes ou aux GSM. Ici, le secteur d’activité a son importance. Par exemple, 60 % des agences immobilières ont un site web alors que 17 % des entreprises du secteur de la santé en ont un.

    Enfin, le rapport note que quand une entreprise acquiert des outils informatiques, ceci se fait bien souvent sans véritable stratégie numérique.

    On le perçoit, le Plan "Digital Wallonia" n’en est qu’à ses débuts.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il du baromètre 2016 de l’Agence du numérique ?

    La maturité des entreprises ne semble pas encore totalement au point. Voit-il une amélioration dans la tendance globale de la transformation des entreprises ? Enfin, quel suivi sera donné aux différentes recommandations du rapport ?
  • Réponse du 24/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La transformation numérique des entreprises est l’un des thèmes majeurs couverts par la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.

    Cette transformation numérique concerne tous les secteurs d’activités et un accent particulier est mis sur le volet e-commerce.

    Parmi les actions déjà menées dans ce domaine, relevons le Programme « Commerce connecté » lancé en 2016 dans 66 villes wallonnes et visant à sensibiliser les commerçants indépendants de proximité aux enjeux du Numérique.

    À ce jour, le projet a permis de sensibiliser 569 commerces ; ce qui correspond à 748 participants en 34 séances de sensibilisation de 3 heures qui se sont déroulées de mars à novembre 2016. Sachant qu’il reste environ 10.000 commerçants indépendants de proximité en Wallonie (chiffres de l’Association du Management de Centre-Ville, 2015), le projet commerce connecté, a permis dans sa première année de sensibiliser 5 % de la cible. La suite du projet est actuellement en cours de préparation et vise à massifier les acquis de la première année.

    Concernant les autres secteurs d’activité, diverses actions sectorielles suivant la logique « Sensibilisation/autodiagnostic/accompagnement ciblé » ont également été lancées ou sont en cours de préparation par l’Agence du numérique. Citons notamment :
    - Une enquête d’étude de maturité numérique menée auprès de plus de 200 entreprises du secteur de la Construction et de l’agroalimentaire ;
    - Un roadshow de sensibilisation et de diffusion des outils de diagnostic lancée avec le secteur de la construction ;
    - Des démarches similaires sont en cours d’élaboration dans d’autres secteurs tels l’agriculture, la logistique, les métiers des finances (comptables en particulier), etc.
    - Un vaste programme de sensibilisation et d’accompagnement à l’Industrie 4.0 sera mis en œuvre début 2017 auprès de l’ensemble des secteurs industriels, avec le soutien de toutes les fédérations concernées et les pôles de compétitivité.
    - Enfin, la réforme des aides de premier niveau qui sera lancée en mars 2017 permettra de fournir aux entreprises concernées un appui financier rapide et souple en matière d’accompagnement à la transformation numérique au sens large.