/

Le manque de professeurs en vue d'une relance de l'emploi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 81 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Ce n'est pas moins de 2.837 professeurs qui manquent à l'appel dans l'enseignement :
    - de promotion sociale, filière de qualification professionnelle notamment des travailleurs en recherche d'un emploi ;
    - et dans l'enseignement secondaire pendant l'année scolaire 2015 - 2016.

    Le Gouvernement wallon identifie chaque année les postes dits en pénurie. Y a-t-il une concertation avec le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sur cette question de pénurie d'enseignants ? Le métier de l'enseignement est-il repris dans cette liste des métiers en pénurie en Wallonie ?

    Certes, les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une dispense de recherche d'emploi s'ils font une formation dans ces différentes fonctions liées au monde de l'enseignement. Combien y a-t-il de personnes qui suivent effectivement cette voie ? Quels sont les organismes qui offrent ce type de formation aux demandeurs d'emploi inoccupés (DEI) ? Quel est le taux de réussite ? Quel est le rôle du FOREm dans l'orientation de ces demandeurs d'emploi vers le secteur de l'enseignement ?

    Plus largement, quelles sont les politiques mises en place par le Gouvernement wallon pour réorienter une série de DEI vers ces métiers ?
    Quels sont les moyens mis en œuvre pour former les DEI souhaitant s'engager dans cette voie? En d'autres termes, quelles sont les politiques de la Région wallonne capables de remédier à cette pénurie particulièrement sensible dans les différents types et réseaux d'enseignement ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Depuis 1999, le FOREm calcule une liste des fonctions critiques et des pénuries pour la Wallonie à l’exception des pénuries dans l'enseignement de plein exercice organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, c’est le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition de la Commission inter-réseau des titres de capacité (CITICAP), qui détermine la liste des fonctions touchées par la pénurie dans l’enseignement fondamental, secondaire de plein exercice et de promotion sociale. Cette dernière liste a été reprise dans l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 20 juillet 2016 et publié le 18 octobre 2016. La liste des pénuries dans l’enseignement peut être consultée via le lien suivant : http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/42987_000.pdf

    La sixième Réforme de l’État attribue aux Régions « l'établissement des conditions auxquelles des dispenses à l'exigence de disponibilité pour le marché du travail de chômeurs indemnisés, avec maintien des allocations, en cas de reprise d'études, de suivi d'une formation professionnelle ou d'un stage, peuvent être accordées ainsi que la décision d'attribuer ou non cette dispense. Pour déterminer la catégorie de chômeurs bénéficiaires qui entre en ligne de compte pour la dispense visée, l'avis conforme du Conseil des ministres est requis ». Le décret organique du FOREm du 6 mai 1999 modifié par le décret du 17 mars 2016 prévoit en son article 3, § 1er, 1°, a), IV que le FOREm prend « les décisions relatives aux dispenses à l'exigence de disponibilité pour le marché du travail des chômeurs indemnisés, avec maintien des allocations, en cas de reprise d'études, de suivi d'une formation professionnelle ou d'un stage ».

    Avant la sixième Réforme de l’État, la liste des métiers en pénurie dans l’enseignement était transmise à l’ONEM afin de compléter la liste des études qui préparent à une profession en pénurie. Suite à la Réforme, la publication de cette liste incombe au FOREm. Ainsi, parmi la liste publiée sur le site du FOREm pour l’année scolaire 2016-2017, on retrouve les études qui préparent aux métiers de l’enseignement suivants :

    * ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PROFESSIONNALISANT : BACHELIER (UN CYCLE)
    - Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur : langues germaniques, mathématiques, français, sciences (biologie, physique, chimie), sciences humaines (sciences sociales, éducatives, psychologiques) et sciences économiques et cours techniques.
    - Instituteur primaire, instituteur primaire en immersion anglaise ou néerlandaise.
    - Instituteur maternel en immersion anglaise ou néerlandaise.

    * ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : BACHELIER ET MASTER (DEUX CYCLES)
    - Études universitaires d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en langues germaniques, mathématiques, français, sciences, sciences économiques.

    Sur la base de cette liste, le FOREm accorde des dispenses de disponibilité sur le marché de l’emploi à tout chômeur qui reprend une formation ou des études visant un métier en pénurie et qui est dans les conditions règlementaires.

    Entre le 04 janvier 2016 et le 10 décembre 2016, le FOREm a ainsi accordé 417 dispenses pour des reprises d’études qui préparent à un métier d’enseignant.