/

L’Accord de coopération entre la Belgique et l’Organisation Mondiale de la Santé

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 322 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Belgique vient de signer ce lundi 21 novembre dernier un accord de coopération avec l’Organisation mondiale de la santé. C’est une première pour la Belgique qui est aussi l’un des premiers pays occidentaux à conclure ce genre d’accord avec l’OMS.

    Concrètement, cet accord stipule que les deux parties s’engagent à travailler et collaborer ensemble dans 5 domaines clés d’importances relatifs à la santé. Ainsi la position centrale du patient et le développement de capacités en matière de santé publique, les maladies non transmissibles, le renforcement de la prévention et gestion de crises sanitaires, le lien entre environnement et santé, et enfin, les maladies transmissibles.

    Ces différents domaines touchent de près ou de loin la politique régionale en matière de santé. Les régions ont d’ailleurs été associées à l’accord.

    Nous savons que Monsieur le Ministre prépare son plan santé wallon qui devrait être bientôt présenté. Tiendra-t-il compte de cet accord ?

    Où en est-il en terme d'avancement ?

    Qu’est-ce que cet accord va impliquer, changer dans le cadre de la politique de santé wallonne ?

    Peut-on en savoir davantage sur ce que contient l’accord ?

    Sur le calendrier qu’il fixe notamment au niveau des rencontres et groupes de travail éventuels ?

    Sur base de quel agenda ce plan sera-t-il présenté officiellement ?
  • Réponse du 21/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    La « Country cooperation strategy » (CCS) qui a été signée tout récemment entre la Belgique et l’OMS a été préparée lors des réunions de travail organisées en amont des Conférences interministérielles Santé, et qui réunissent les représentants des entités fédérées et du pouvoir fédéral.

    Ce CCS offre un cadre stratégique de collaboration visant les 5 domaines prioritaires suivants :
    - les systèmes de santé centrés sur les personnes (soins intégrés, approche selon le parcours de vie, inégalités sociales de santé, la performance du système de soins) ;
    - les maladies non transmissibles (actions sur les facteurs de risque tels que le tabagisme, la malnutrition, l’alcool, la sécurité routière et santé mentale) ;
    - les situations de crises sanitaires : préparation, surveillance et réponses à apporter ;
    - la santé environnementale : en affinant la technique de biosurveillance, l'évaluation des risques, l'épidémiologie environnementale ;
    - les maladies transmissibles (infections sexuellement transmissibles, tuberculose, etc.).

    Dans un souci de cohérence et d’efficience, il sera bien évidemment tenu compte de cet accord de coopération avec l’OMS pour la réalisation du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé.

    Mes services ont d’ailleurs déjà pris contact et entamé une collaboration avec l’OMS dans l’optique de la réalisation du Plan, et ce afin de tirer avantage de l’expérience de cette organisation en matière d’aide à la réalisation de plans de santé publique. Une première rencontre avec les experts de l’OMS s’est déroulée le 7 novembre dernier et portait notamment sur l’analyse des avancées du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé.

    Actuellement, mon Cabinet, épaulé par les services communautaires de promotion de la santé et par l’Observatoire wallon de la santé de l’AViQ ont effectué l’analyse du contexte politique, institutionnel et épidémiologique en Wallonie, ceci dans l’objectif de pouvoir identifier les problématiques de santé prioritaires wallonnes tout en définissant les approches à appliquer à chaque thématique dégagée (lutte contre les inégalités sociales de santé, développer la santé dans toutes les politiques, instaurer une culture d’évaluation, etc.).

    Le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé sera proposé prochainement au Gouvernement wallon.