/

Le port de la ceinture de sécurité et les sièges adaptés pour les enfants

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 324 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2016
    • de PUGET André-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une étude récente de l’IBSR nous a appris qu’un conducteur sur six n’attache pas systématiquement les enfants présents dans son véhicule. 4 % d’entre eux n’attache même jamais leur enfant.

    L’étude nous apprend aussi qu’un enfant sur trois est correctement attaché dans un siège auto adéquat.

    L’IBSR regrette que les sièges n’aient pas toujours les capacités ergonomiques adéquates et que ceux-ci sont assez difficiles d’utilisation. Pour 31 % des Belges, les modes d’emploi ne sont pas clairs. Ce sont les personnes âgées qui sont ici principalement concernées. Quand on sait que les grands-parents s’occupent de plus en plus souvent de leurs petits-enfants, cela a de quoi interpeller.

    L’IBSR souhaite, mais ça se décide au niveau européen, que tous les véhicules soient équipés d’un dispositif avertissant l’usager en cas de non-bouclage de la ceinture.

    À l’aune de cette étude, que compte faire Monsieur le Ministre pour que tous les conducteurs attachent les enfants dans les véhicules ?

    Que faire pour les personnes âgées qui ont du mal, parfois, à comprendre le mode d’emploi des sièges ?
  • Réponse du 19/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’efficacité de la ceinture de sécurité n’est plus à prouver. Le fait de la porter réduit en effet de 50 % le risque de décès. À l’arrière, de nombreux automobilistes n’ont cependant pas encore adopté le réflexe du ‘clic’. En effet, à l’heure actuelle, près de 1 Wallon sur 3 avoue ne pas boucler systématiquement sa ceinture à l’arrière, alors qu’elle est obligatoire depuis 1991. Et 2 conducteurs wallons sur 10 s’accordent même à dire qu’elle n’est pas nécessaire à l’arrière du véhicule.

    Si les personnes âgées éprouvent quelques difficultés d'utilisation ou de compréhension du mode d'emploi du siège auto pour les enfants, je constate que l'étude précise que les grands-parents attachent plus leurs petits-enfants que les parents : 11 % des parents n'attachent pas leur enfant contre 6 % pour les grands-parents.

    L'AWSR a effectué une campagne grand public en septembre dernier lors de la rentrée des classes et continuera la sensibilisation en la matière.
    Outre la campagne d'affichage le long des grands axes routiers, une brochure spécifique sur les sièges autos est publiée pour sensibiliser et informer de manière complète.
    J'invite l'honorable membre à la consulter sur le site : www.tousconcernés.be

    Tout continuera à se faire en matière tant de prévention et sensibilisation que de contrôle et répression, par une collaboration active avec les services de police, compétents pour ce dernier volet.