/

La réserve de recrutement du Selor.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 101 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/06/2005
    • de BORSUS Willy
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    A plusieurs reprises, à la faveur d'échanges de vues en commission parlementaire ou en séance plénière du Parlement, ont été évoquées les différentes disponibilités de lauréats de réserves de recrutement établies par le Selor pour le compte de la Région wallonne.

    A également été mentionnée la pénurie de lauréats relevant d'une liste d'une vingtaine de métiers pour lesquels soit il n'y a plus de lauréats, soit plus de lauréats intéressés à postuler parmi les réserves de recrutement du Selor.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors m'indiquer la liste des réserves de recrutement établies par le Selor au bénéfice de la Région wallonne ainsi que leur durée de validité ?

    Pourrait-il, par ailleurs, me communiquer, pour chacune de ces réserves, le nombre de lauréats y figurant ? Pourrait-il ventiler cette liste de lauréats par niveau et par métier ?

    En effet, je pense qu'il est important de pouvoir disposer de façon exhaustive d'une vue globale de l'état des réserves de recrutement disponibles au bénéfice de l'administration régionale.

    Par ailleurs, j'estime qu'il est urgent de pouvoir mouvementer le processus visant à réorganiser des réserves de recrutement, et ce, bien entendu, après avoir convenu d'un modus operandi avec le Selor et après avoir établi le programme suivant les procédures ad hoc.

    Je remercie Monsieur le Ministre de ces informations qui nous permettront de progresser en matière de gestion active des futurs recrutements au bénéfice de la Région et/ou des OIP.
  • Réponse du 14/07/2005
    • de COURARD Philippe

    En réponse sa question, l'honorable Membre voudra bien trouver, ci-joint, la liste des réserves de recrutement, actualisée à la date du 30 juin 2005, part niveau ; le nombre de candidats en réserve et la durée de la validité des concours y étant mentionnés.

    L'attention de l'honorable Membre est attirée sur le fait que le « méga-concours », à savoir les concours AFW9910A/AFW9926B/AFW9920C/AFW9930D et AFW9940E ne sont pas des

    concours de « métiers », dans la mesure où aucune condition de diplôme spécifique pour la participation à ces concours n'était requise. Il suffisait aux candidats d'être titulaires d'un diplôme donnant accès au niveau concerné par leur intérêt : par exemple, un diplôme universitaire donnant accès au niveau A.

    Des discussions sont actuellement en cours visant à la constitution de nouvelles réserves régionales de recrutement correspondant aux métiers établis par le Code de la fonction publique.

    Dans l'attente de l'organisation effective de ces nouvelles réserves, les réserves actuelles dont la date de validité expire dans le courant du deuxième semestre 2005, feront prochainement l'objet d'une mesure de prolongation.