/

L’état des lieux du Plan autisme et les solutions envisagées pour les autres types de handicap

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 331 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    A l’occasion de la présentation des grandes lignes du Plan autisme en 2015, Monsieur le Ministre a insisté sur la mise en place d’un état des lieux du manque de solutions d’accueil et d’hébergement pour les personnes atteintes d’autisme ou de handicap de grande dépendance. Il indiquait que plusieurs priorités devraient être données dont l’éducation, l’instruction, la thérapeutique et l’insertion sociale.

    Monsieur le Ministre peut-il indiquer où l'on en est dans la mise en place de cet état des lieux  ? L’AViQ dispose-t-elle d’un cadastre géographique des solutions évoquées ci-dessus  ? Une telle démarche est-elle envisagée pour les autres types de handicap  ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il donner de plus amples informations à ce sujet ?
  • Réponse du 05/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’AViQ travaille pour l’instant à la finalisation d’une liste unique en ce qui concerne les demandes d’accueil et d’hébergement. Son principe est d’être un outil informatisé en forme de listing de noms des personnes, dans un pourcentage, adultes en recherche active d’une solution d’accueil ou d’hébergement. Ce listing sera élaboré en fonction de l’urgence des situations et les services auront comme obligation minimale au niveau de l’admission d’accueillir une personne figurant sur cette liste. Il s’agit donc à la fois d’un outil de gestion de l’offre et de la demande au bénéfice des personnes handicapées, des familles, des services et de l’administration et d’un outil statistique qui permettra d’avoir des informations plus précises sur les demandes de solutions d’accueil ou d’hébergement. Elle devrait donc permettre d’identifier clairement les personnes avec autisme demandeuses. Cette liste devrait être opérationnelle dans une première version dès la fin de cette année 2016.

    De manière plus précise, cet outil sera utilisé en interne par l’administration dans un premier temps. Les obligations précitées en termes d’admission au niveau des services devraient devenir opérationnelles, dans un second temps, dans le courant de l’année 2017.

    À titre d’information, cette liste ne portera pas uniquement sur les attentes des personnes autistes, mais permettra de répertorier l’ensemble des demandes de solutions en Accueil Hébergement pour adultes, quel que soit le type de handicap de ces personnes.

    Les données ainsi recueillies seront de toute façon à coupler avec les informations de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement celles relevant de l’enseignement.