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La circulation des poids lourds lors des précipitations hivernales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 340 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/12/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a déjà indiqué à plusieurs reprises que, selon lui, beaucoup de problèmes rencontrés sur les routes wallonnes en cas de précipitations hivernales sont liés directement à des poids lourds, précisant néanmoins que l'imposition du placement de pneus hiver relève de la compétence de l’État Fédéral.

    Pour prévenir ce type de situations problématiques, le SPW et la Police fédérale de la route ont mis en place un dispositif visant à interdire la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres sur certains axes routiers.

    Ce dispositif, qui n'est pas nouveau, prévoit le placement de panneaux de type C25 au début de chaque axe (auto)routier interdit ainsi qu'à chacun des échangeurs, mais aussi des barrages filtrants visant à détourner sur des itinéraires alternatifs ou, si ce n'est pas possible et en dernier recours, à immobiliser les poids lourds dans des zones de stockage.

    Monsieur le Ministre peut-il faire part d'une évaluation de l'efficacité de ce dispositif, tant sur le plan de son déploiement en cas de précipitations hivernales que sur le plan de ses effets sur le trafic routier ? Dans quelle mesure permet-il une meilleure circulation ? Comment s'effectue l'évaluation du dispositif ?

    Le fait que ce dernier ne concerne que quelques portions de routes ou autoroutes de Wallonie ne constitue-t-il pas une entrave à une efficacité optimale, considérant le manque de clarté que cela peut induire pour les conducteurs des véhicules concernés ? Les entreprises de transport potentiellement concernées peuvent s'inscrire sur le site internet "trafiroutes" afin de recevoir des SMS d'information en cas d'interdiction de circulation. Quelle est la proportion d'entreprises visées qui ont intégré ce système ?

    Monsieur le Ministre est-il favorable à une interdiction pure et simple de circuler pour les poids lourds en cas de précipitations hivernales, pour toutes les routes et autoroutes régionales, et si oui, va-t-il prendre une mesure en ce sens ?
  • Réponse du 05/01/2017 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Concernant l’efficacité de ce dispositif lors de son déploiement, la priorité est entre autres de déterminer le moment opportun de lancer une interdiction, afin de ne pas pénaliser les poids lourds par une trop grande anticipation. Tout repose sur une collaboration étroite avec les prévisionnistes du WING (météo), notamment par le biais de la Cellule d’Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie, de la Police fédérale de la route et du Centre PEREX. Je rappelle que c’est cette cellule qui est chargée de la coordination de toutes les interventions liées au service d’hiver. Le cas échéant, c’est via elle qu’une proposition d’interdiction de circulation est soumise à la signature ministérielle.
    Au sujet de l’évaluation de l’efficacité de ce dispositif, une fois lancé, sur le plan de ses effets sur le trafic routier, il est constaté que cela a permis de rétablir de meilleures conditions de circulation et de sécurité des automobilistes, et ce dans des délais restreints.
    D’une manière générale, l’efficacité de ce type de mesure exceptionnelle, prise en cas de conditions hivernales sévères, n’est plus à démontrer. En réorientant les poids lourds de longueur supérieure à 13 mètres, c’est-à-dire les poids lourds articulés, on favorise la mobilité de l’ensemble des usagers. Le moindre camion en ciseau ou patinant sur l’autoroute provoque en effet de l’insécurité routière, des files énormes et une cascade de problèmes connexes (impossibilité d’accéder à l’autoroute, d’en sortir, …). Ce dispositif est évalué continuellement par la Cellule d’Action Routière, chargée de coordonner le service d’hiver.
     
    Actuellement, ce dispositif n’est réalisé que pour les tronçons sensibles, en majorité des côtes, recensés par le Service public de Wallonie comme dangereux au niveau de la mobilité hivernale ces dernières années. La liste des tronçons (côtes) où les interdictions de circulation des poids lourds est possible (voir tableau en annexe).

    Pour information, suite au service d’hiver 2015-2016, j’ai demandé au Service public de Wallonie d’étudier, en concertation avec le Centre régional de Crise, la Police fédérale de la Route et la SOFICO, la possibilité de pouvoir interdire, à l’avenir, la circulation des poids lourds sur des tronçons d’autoroute « à plat », si cela s’avérait nécessaire pour maintenir une mobilité et une sécurité minimum.
     
    Enfin, toutes les entreprises belges ou étrangères peuvent s’inscrire et demander à recevoir les SMS d’information liés à ces évènements, et ce gratuitement. En tout état de cause, des mails plus généraux sont systématiquement envoyés aux fédérations de transporteurs.