/

Le port de la ceinture de sécurité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 351 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le port de la ceinture de sécurité devient de plus en plus un réflexe positif chez les conducteurs, mais seulement sur un point de vue personnel. Par contre, au niveau des enfants à l’arrière, il y a là des faits inquiétants.

    Premier fait inquiétant, lorsqu’on demande aux Belges la fréquence à laquelle ils attachent leur enfant de moins d’1 mètre 35 dans un dispositif de retenue adapté, 84  % répondent “toujours”, ce qui est mieux que lors de la mesure précédente (2012), mais moins bien qu’en 2006 où 90 % répondaient “y penser à chaque fois”. 7  % répondent “y penser habituellement”, 85  % “parfois” et fait particulièrement inquiétant, 4  % répondent ne jamais attacher leur enfant.

    Je sais qu’il existe un dépliant sur le thème. Ne serait-il pas intéressant de lui redonner un coup de publicité dans les prochains mois ?
  • Réponse du 27/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les faits que l'honorable membre évoque sont en effet interpellants. L’AWSR a analysé les chiffres de la dernière mesure de comportement de l’IBSR et il apparaît qu’en ce qui concerne la Wallonie, 2 enfants sur 5 n’étaient pas correctement retenus (dans leur siège-auto) et 1 enfant sur 10 n’était pas du tout attaché en voiture. Les résultats sont similaires au niveau national.

    Ces chiffres sont cependant une sous-estimation de la réalité puisqu’il a été obtenu uniquement sur la base des enfants observés lorsque le conducteur acceptait de participer à l’enquête. Ils n’ont malheureusement pas beaucoup évolué depuis 2011 malgré le changement de réglementation sur l’amende pour les enfants non attachés passant de 50 euros à 165 euros depuis 2012.

    L’AWSR diffuse en effet une brochure reprenant toute une série d’informations sur l’importance d’utiliser un siège-auto ainsi que des conseils d’utilisation en fonction du type de siège.

    Cette brochure a été promue pendant l’année 2016 de diverses manières :
    - présence d’un exemplaire dans la Boîte Rose distribuée aux jeunes parents dans les maternités et pharmacies de Wallonie ;
    - création d’une rubrique ‘Enfants à bord’ sur le site www.tousconcernés.be reprenant notamment les questions les plus fréquemment posées en matière de siège-auto. La promotion de cette rubrique est, entre autres, réalisée via la page Facebook de l’AWSR;
    - participation à un reportage des Niouzz (émission d’information RTBF pour les enfants) portant sur ce sujet en septembre dernier.

    L’AWSR compte bien continuer à promouvoir cet outil en 2017 via les canaux suivants :
    - poursuite du partenariat avec la Boite Rose ;
    - distribution via l’ONE ;
    - programmation d’une émission Contacts traitant du port de la ceinture de sécurité pour tous dans le courant du mois de février ;
    - poursuite de la communication sur le site internet et les réseaux sociaux de l’AWSR.