/

La nouvelle centrale biomasse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 208 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Deux candidats ont fait une offre pour une nouvelle centrale biomasse, Electrabel et le duo BEE/Veolia. Mais la Wallonie peut toujours ne pas y donner suite.

    La Wallonie veut plus de renouvelable dans sa production d’électricité. On parlerait d’un maximum de 200 MW de capacité et de 1,3 milliard de subsides, répartis sur 20 ans et sous forme de certificats verts (CV). C’est le consommateur wallon qui financerait le subside via sa facture d’électricité.

    Pour Electrabel, le but est de récupérer le site de la centrale des Awirs, sur les bords de la Meuse, afin de créer une nouvelle unité biomasse. Par contre motus et bouche cousue en ce qui concerne l’origine des pellets et/ou des copeaux brûlés, matières qui, pourtant, intéresse grandement les associations environnementales.

    BEE/Veolia a déclaré « On s’est décidé pour le brûlage de copeaux de bois. Ils viendront principalement de Belgique ou des pays voisins. Il y aura aussi quelques invasifs qu’on fera venir d’Afrique. Et on garantira la traçabilité des copeaux ». « Pour commencer, l’investissement sera de 350 millions et engendrera 80 emplois. L’offre vise à produire un maximum d’électricité avec un minimum de subsides. En effet, le soutien demandé est semblable à celui de l’éolien terrestre ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris une décision ? A-t-il tenu compte que le développement de la filière bois-énergie a un impact sur les autres filières bois ? Quelles sont les analyses du Gouvernement wallon quant à cet aspect de la question ? Le projet faisant l’objet de l’appel d’offres visait-il la mise sur pied d’une cogénération (électricité et chaleur) ou d’une unité de production d’électricité sur base du bois, sans valorisation de la chaleur ?
  • Réponse du 31/01/2017
    • de STOFFELS Edmund

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Ministre)