/

Le résultat de l’appel à projets concernant la formation en milieu carcéral

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 89 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Suite à l'appel à projets lancé cet été par Madame la Ministre concernant la formation en milieu carcéral, 29 appels à projets ont été retenus, portés par une quinzaine d’opérateurs.

    Parmi ceux-ci, ADEPPI (Atelier d'éducation permanente pour personnes incarcérées), l’un des opérateurs principaux de la formation en milieu carcéral, et le COF, le Centre d’orientation et de formation, portent des projets à la prison de Namur.

    Qu’en est-il des autres projets retenus  ? Comment sont-ils répartis  ? Les opérateurs sélectionnés implémentent-ils leur projet sur plusieurs prisons ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La mesure visant à amplifier les activités de formation en prison et à la sortie de prison permet concrètement, via un budget additionnel de 1.085.000 euros, de proposer 85.200 heures de formation supplémentaires, à travers 29 projets de formation portés par 15 opérateurs agréés (ADEPPI fait partie des opérateurs sélectionnés).

    Pratiquement, cela permet de tripler l’offre de formation professionnelle en prison proposée par les centres d’insertion socioprofessionnelle.

    Les projets sélectionnés sont tantôt des formations en « intramuros », qui se déroulent au sein de la prison, tantôt des projets « extramuros », qui permettent d’intégrer les publics détenus ou ex-détenus dans des groupes de stagiaires.

    En « intramuros », par exemple :
    * ADEPPI propose des modules de développement personnel, d’accompagnement de projet et de la formation de base en gestion, ... ;
    * FUNOC met en place des modules d’orientation ;
    * LIRE ET ÉCRIRE (Charleroi) organise des modules d’alphabétisation ;
    * COF propose des modules de sécurité VCA, des formations au permis de conduire théorique, des formations en bureautique, de manutentionaire-cariste, ou encore de commis de cuisine... ;
    * l’ASBL AIDE SOCIALE AU JUSTICIABLE dispense un module préparatoire à l’insertion socioprofessionnelle et de citoyenneté-vivre ensemble.

    En « extramuros » :
    * les centres de formation Jeunes au Travail, Forma, le Perron et Espace se sont associés pour accueillir dans leurs filières de formation respectives, des stagiaires issus du milieu carcéral ;
    * l’AIGS accueillera 10 stagiaires dans sa filière d’orientation ;
    * l’Essor accueillera 4 stagiaires dans ses filières de formation Bâtiment-Parachèvement et Horticulture-Sylviculture.

    Cette offre renforcée permet donc aux opérateurs de formation de dispenser leurs modules de formations, en intramuros, dans prisons de Jamioulx, Nivelles, Mons, Andenne, Marche-en-Famenne, Namur, Marneffe, Huy et Lantin.