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La mise en œuvre d’un « Plan bien-être  »

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 73 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/12/2016
    • de WAHL Jean-Paul
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    L’absentéisme pour cause de maladie des fonctionnaires wallons est régulièrement pointé du doigt. Il est la conséquence d'une interaction complexe de nombreux facteurs, dont la satisfaction des travailleurs sur le plan professionnel. La question du bien-être au travail doit donc faire l’objet d’une attention particulière.

    Où en sont les travaux visant à mettre en place un Plan bien-être dont l'objectif est d'améliorer significativement le bien-être des fonctionnaires de l'administration wallonne  ?

    L'absentéisme est-il utilisé comme un indicateur des problèmes du personnel de la fonction publique ?

    Quelles initiatives Monsieur le Ministre prévoit-il en matière de bien-être au travail dans la fonction publique wallonne ?
  • Réponse du 23/12/2016
    • de LACROIX Christophe

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon entend effectivement promouvoir une Fonction publique attractive et valorisante en développant notamment une politique préventive et active en matière de bien-être et de santé au travail et en portant une attention particulière à la prévention et la lutte contre l’absentéisme.

    Si cette thématique revêt une importance capitale, elle est loin d’être la seule à pouvoir contribuer au bien-être auquel nos agents sont en droit de prétendre. En cela, il me paraissait indispensable que des mesures concrètes puissent être envisagées afin de garantir le bien-être de tous ceux qui participent au quotidien au développement de la Wallonie.

    C’est dans cet esprit que, depuis fin 2014 déjà, mes services ont entrepris des contacts avec mon Administration dans le but de développer des actions destinées à promouvoir le bien-être au sein de nos structures. Le fruit de ces travaux se traduit par la mise en œuvre d’un plan Bien-être que le Gouvernement a adopté en date du 21 juillet dernier.

    Le plan Bien-être comprend 26 actions visant, d’une part, à lutter contre les facteurs favorisant l’absentéisme tels que le stress, le burnout et les assuétudes et, d’autre part, à activer des leviers de motivation via la promotion du développement professionnel, l’accès au sport et aux activités culturelles ainsi qu’à une alimentation saine, l’encouragement de la cohésion d’équipe, l’aménagement des fins de carrières et l’amélioration de la conciliation vie privée-vie professionnelle. L’objectif final étant de fournir à tous les membres du personnel de l’Administration wallonne un cadre de travail et de fonctionnement dans lequel ils se sentent bien et où ils peuvent effectuer leurs prestations dans une harmonie constante.

    Une des actions prioritaires vise à analyser les risques psychosociaux via une enquête conforme à ce qui est prévu par la loi sur le Bien-être des travailleurs. À cette analyse globale, s’ajoutera, entre autres, un focus sur les causes d’absentéisme et les publics cibles afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures de prévention adéquates.

    Au niveau des mesures du plan d’actions qui sont dédiées spécifiquement à la lutte contre l’absentéisme, il a été proposé de mettre en avant les actions suivantes :
    - Analyser l’absentéisme dans une optique de prévention ;
    - Accompagner la réintégration des travailleurs absents de longue durée ;
    - Informer le personnel sur les possibilités d’aménagements raisonnables pour raisons médicales du temps de travail, des postes de travail et des modes d’organisation du travail.

    Au-delà des actions précitées, un plan de prévention et de lutte contre l’absentéisme sera lancé dans le courant de l’année 2017. Un budget de 620.000 euros, complémentaire au budget du plan Bien-être, y est d’ailleurs spécifiquement dédicacé.