/

Le télétravail des agents employés au sein des administrations et des unités d'administration publique de la Région wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 75 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de WAHL Jean-Paul
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Afin de compléter mon information, je souhaiterais obtenir la liste des mesures visant à favoriser le télétravail des agents des administrations wallonnes et des organismes d’intérêt public qui ont été prises en 2014 et 2015.

    Monsieur le Ministre pourrait-il étayer sa réponse en précisant les objectifs de chacun des projets, le nombre des bénéficiaires ainsi que les budgets y afférents ?
  • Réponse du 23/12/2016
    • de LACROIX Christophe

    Le télétravail – tel que mis en œuvre par l’arrêté du Gouvernement wallon du 7 avril 2011 – contribue dans une large mesure au bien-être de travailleurs. Et c’est très certainement la raison pour laquelle le nombre de télétravailleurs est en constante évolution.

    Chaque année, un appel est lancé pour offrir aux agents la possibilité de présenter leur candidature au télétravail.

    Ainsi, alors qu’en 2011, le télétravail était pratiqué par 269 membres du personnel au sein des Directions générales du Service public de Wallonie, ce nombre atteignait 956 au 1er janvier 2016. En outre, pour cette année, 273 agents ont reçu leur autorisation de télétravail. Le nombre total de télétravailleurs s’élèvera alors à 1229, soit plus de 10 % du personnel du SPW.

    L’impact financier du télétravail sur le budget wallon est le suivant :
    - Le prix de Bundle PC s’élève à 881 euros HTVA, duquel il faut déduire la valeur résiduelle du PC de bureau qui est repris et est généralement réaffecté. Le différentiel de coût sur la durée d’amortissement du matériel s’élève en réalité à 280 euros HTVA.
    - Le coût du Digipass s’élève à 85 euros HTVA.
    - Coût du GSM : environ 20 euros.
    - Prise en charge des communications téléphoniques.

    Certains Organismes d’intérêt public ont initié des projets pilotes de travail à domicile.

    L’objectif visé par le télétravail consiste, dans la mesure du possible, à offrir aux agents la possibilité d’organiser au mieux leur temps de travail dans le respect de l’atteinte de leurs objectifs professionnels.

    En outre, dans le cadre du plan Bien-être, un des axes prévoit « le développement du télétravail et du NWOW (« new way of work ») et un groupe de travail analyse actuellement les améliorations à apporter au niveau de l’arrêté du Gouvernement wallon afin d’optimiser, d’assouplir et d’étendre le télétravail.

    Par ailleurs, dans le cadre de la convention sectorielle, j’ai également prévu de permettre le recours au télétravail comme mesure d’accompagnement d’un agent de retour au travail après une maladie de longue durée.

    Comme j’ai déjà pu l’indiquer, je suis particulièrement attentif à cette évolution, car l’instauration d’un nouvel esprit de travail, qui encouragera les initiatives individuelles et l’expression des talents dans un climat de confiance mutuel, au sein de l’administration wallonne, est un domaine qui me tient particulièrement à cœur.