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Le renouvellement des instances de Wallonie Belgique Tourisme (WBT)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 143 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/12/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le Parlement de Wallonie a adopté il y a quelques semaines le projet de décret portant réforme du Code du tourisme.

    Il semble cependant qu'il existe quelques tensions au sein du Gouvernement quant au renouvellement des instances de Wallonie Belgique Tourisme (WBT). Une note aurait été déposée par les services de Monsieur le Ministre, avant d'être retirée.

    Peut-il confirmer cette information ? Peut-il préciser ce qu'il en est ? Quelles sont les raisons du blocage?

    Quelle est l'échéance pour le renouvellement des instances de WBT ?

    Quel est son calendrier de travail ?

    Plus largement, la réforme du Code du tourisme entrera en vigueur le 1er janvier 2017. Monsieur le Ministre peut-il informer des mesures préparatoires à prendre, pour ce qui concerne WBT, afin d'assurer la correcte exécution du décret ?
  • Réponse du 22/12/2016
    • de COLLIN René

    Dans le cadre de la régionalisation du tourisme, l'honorable membre sait que la Région bruxelloise a émis la volonté de rapatrier le volet bruxellois de Wallonie-Bruxelles Tourisme au sein de l’ASBL VisitBrussels. Jusqu’ici, nos deux régions organisaient leur promotion touristique de manière conjointe. Le Gouvernement wallon a profité de ce contexte pour revoir sa politique en souhaitant d’une part, renforcer les actions de promotion touristique sur les marchés prioritaires wallons et d’autre part, clarifier les missions du Commissariat général au Tourisme et de Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT). Jusqu’ici, plusieurs actions étaient menées respectivement par chacune des deux entités.

    Le décret portant réforme du Code du tourisme spécifie dès lors les missions que l’ASBL WBT sera amenée à effectuer dès janvier prochain :
    * Définition de l’image touristique de la Wallonie ;
    * Structuration de l’offre touristique loisirs et mice ;
    * Création de produits touristiques ;
    * Conception et réalisation des brochures touristiques officielles ;
    * Gestion des bureaux à l’étranger ;
    * Organisation des actions de promotion ;
    * Participation à des foires et salons ;
    * Prospection des marchés dans le domaine du tourisme.

    En fonction de ce qui précède, un calendrier a été établi pour permettre d’une part la reprise d’une partie de l’activité par VisitBrussels dès janvier prochain et d’autre part les modifications statutaires nécessaire pour l’ASBL WBT, appelée à devenir Wallonie Belgique Tourisme.

    Ces modifications statutaires ont été validées par le Gouvernement wallon le 10 novembre dernier et présentées en assemblée générale de WBT pour approbation ce 30 novembre. Le quorum n’étant pas atteint, une seconde assemblée est convoquée le 15 décembre. Les nouveaux statuts seront ensuite déposés au greffe du tribunal de commerce compétent et publiés aux annexes du Moniteur belge le 31 décembre.

    Des modifications sont en effet apportées au niveau de la composition du conseil d’administration, tant sous son volet privé que public, puisque celui-ci sera désormais composé de 9 administrateurs publics et 9 administrateurs privés. En fonction, une assemblée générale aura lieu courant janvier pour procéder à ces désignations. Entretemps, le Gouvernement wallon aura veillé à renouveler ses instances.