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La promotion touristique de la Wallonie dans une logique d'implantations multiservices

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 144 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 15/12/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La promotion touristique de la Wallonie a fait l'objet de modifications à l'occasion de la révision du Code du tourisme. Alors que WBT deviendra une ASBL totalement wallonne au 1er janvier 2017, il faut noter qu'elle sera par ailleurs la seule entité régionale compétente en matière de promotion touristique de la Wallonie, et qu'elle l'assurera tant au sein qu'en-dehors de notre région.

    Tout au long de cette année, les discussions entourant la séparation entre wallons et bruxellois ont souvent été l'occasion d'aborder l'ensemble de la représentation de la Wallonie à l'étranger.

    À ce sujet, le ministre-président n'a pas hésité à faire part de sa vision en la matière, consistant en des implantations multiservices succédant aux actuels bureaux de WBT, de WBI, et de l'AWEx. Le but serait donc de travailler dans une logique beaucoup plus transversale. Monsieur le Ministre a relayé cette idée, tout en la rabotant, en évoquant les "nécessaires collaborations à étudier en fonction des opportunités marché par marché".

    Monsieur le Ministre peut-il détailler où en est la réflexion en la matière ? Quelles sont les évolutions à venir en matière de collaboration entre WBT, WBI et l'AWEx? Comment celles-ci se concrétisent-elles? Partage-t-il l'ambition du ministre-président de repositionner de manière rationnelle les représentations wallonnes à l'étranger dans une logique multiservices, encore énoncée dans sa note de politique générale 2017 en écho à la note de politique internationale de la Wallonie ?

    S'agissant de WBT, dont le réseau à l'étranger a été réformé ces derniers mois, n'est-il pas trop tard ?
  • Réponse du 22/12/2016
    • de COLLIN René

    Dans le cadre de la sixième réforme de l'État, le Gouvernement wallon a effectivement décidé d’une série d’options liées à l’évolution de l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme dès janvier prochain, en ce compris la gestion de ses bureaux touristiques situés en dehors de son territoire. La volonté était de voir les moyens destinés à la promotion touristique à ses marchés prioritaires.

    Je rappelle à cet effet la répartition des nuitées en Wallonie : Flandre 39 %, Pays-Bas 24 %, Wallonie 16 %, France 6 %, Bruxelles 3.5 %, Allemagne 3 %, Royaume-Uni 2.5 %, Italie 0.8 %.

    En France, en Allemagne, en Italie et en Chine, les locaux de la future ASBL Wallonie Belgique Tourisme sont déjà partagés avec l’Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx), la délégation Wallonie-Bruxelles et/ou l’Ambassade de Belgique.

    Ces partages de locaux permettent, outre des économies d’échelle, de renforcer les contacts et les collaborations transversales, nécessaires sur les marchés étrangers dans l’objectif de renforcer l’image et les atouts de notre région.

    C’est d’autant plus vrai sur les marchés plus lointains.

    Pour le marché chinois, les plans annuels de promotion touristique de la Wallonie sont élaborés en étroite collaboration avec l’AWEx. La logique multiservices est déjà bien en place.

    De manière générale, les contacts sont très nombreux entre WBT et l’AWEx, Wallonie-Bruxelles International et les ambassades pour développer des collaborations.

    Par ailleurs, et pour les autres marchés étrangers non cités ci-dessus, sur base d’opportunités, c’est une approche pragmatique qui sera mise en œuvre. Il n’est donc pas trop tard comme l’honorable membre le sous-entend dans sa question.