/

Les 50 ans de présence du SHAPE en Région wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 35 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de GALANT Jacqueline
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, en 1967, Charles de Gaulle a décidé de retirer son pays du commandement militaire de l’OTAN. Cette décision a eu pour conséquence de déplacer le grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) à Maisières le 31 mars 1967 près de Mons.

    En 2017, le SHAPE fêtera ses 50 ans de présence en Région wallonne. A ce titre, la ville de Mons et les représentants de l’OTAN mettront sur pied diverses activités culturelles et festives pour célébrer cet anniversaire.

    La Région wallonne va-t-elle s’investir d’une quelconque manière dans cet anniversaire  ?

    Monsieur le Ministre-Président projette-t-il de tenir une réunion avec les autorités montoises et les représentants de l’OTAN concernant cet événement  ?

    Quelle est son analyse de cette présence sur le sol wallon depuis un demi-siècle ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Il est indéniable que la présence du Shape sur le territoire de la Ville de Mons a un impact au niveau socio-économique.

    Le Quartier général suprême des Forces alliées en Europe rassemble sur le territoire montois entre 10 000 et 15 000 personnes et offre un emploi à de nombreux habitants de la région.

    Concernant les relations entre les institutions wallonnes et le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (Shape) à Maisières, au plan administratif, elles se limitent essentiellement à des questions fiscales en matière d’exonération d’impôts régionaux ainsi qu’à des questions liées aux conséquences de la présence du site, que ce soit en termes d’aménagement du territoire, d’urbanisme ou d’environnement.


    Il convient de constater que notre structure institutionnelle place l’essentiel de cette thématique dans le champ des compétences fédérales. Ces départements seront donc, plus que probablement, très impliqués dans la célébration des 50 ans du Shape.

    Néanmoins, la Ville de Mons a sollicité la Région pour connaitre les possibilités de soutien à l’événement. Cette demande est actuellement à l’examen chez WBI.