/

La fermeture du carrefour de « la porte Marvis » à Tournai

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 355 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de VIENNE Christiane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le carrefour dit « la porte de Marvis » à Tournai sera fermé pour six mois, selon les informations relayées par la presse, dès le mois de mars 2016.

    La sécurisation des boulevards tournaisiens reprise au Plan Infrastructures 2016-2019 est conforme aux recommandations ventilées dans le Plan communal de mobilité de la ville.

    Néanmoins, ce carrefour formé par la chaussée de Bruxelles et les boulevards des Combattants et Walter de Marvis est le deuxième axe de passage le plus fréquenté de la ville avec un flux de 28.600 véhicules par jour ouvrable.
     
    Outre les difficultés de mobilité existant et à venir sur ce tronçon, Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser l'état des lieux des travaux sur l'autoroute A17/E403 plus particulièrement sur le tronçon Kain-Lamain de l'autoroute E42 ?

    L'achèvement de ces travaux sera-t-il concrétisé avant la fermeture du carrefour dit « la porte de Marvis » ? Sinon, quelles solutions de déviation sont-elles prévues afin d'éviter une concentration inévitable d'automobilistes vers l'entrée de la Ville de Tournai empruntant la Chaussée de Renaix ?
  • Réponse du 23/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux visant à améliorer la mobilité et la sécurité des usagers du Boulevard de Marvis débuteront au plus tôt en avril 2017. Ils font partie d’un budget de 4 millions euros HTVA a été réservé à cet effet dans le plan Infrastructures 2016-2019.

    L’ensemble des aménagements prévus traduit les recommandations du plan communal de Mobilité et du plan cyclable de la Ville de Tournai.

    Le chantier, tel que prévu actuellement, est programmé sur 7 mois calendrier et sera scindé en deux phases.

    Des déviations locales et de transit, pour tous types d’usagers, seront évidemment mises en place pour chaque phase de chantier.

    À ce stade, le phasage précis ainsi que les déviations liées à chaque phase sont toujours à l’examen pour se coordonner au mieux avec les autres chantiers planifiés dans la Ville de Tournai.

    J'informe néanmoins l'honorable membre que la fermeture de la porte de Marvis serait effectivement prévue pour une durée de 4 mois calendrier lors de la première phase des travaux.

    La priorité d’aménagement serait alors donnée sur le carrefour voisin avec la rue d’Amour afin d’activer une déviation locale permettant d’assurer la mobilité à cet endroit.

    À plus grande échelle, des déviations de transit seront activées au départ de l’autoroute.
    Tout sera mis donc en œuvre, en concertation entre les équipes de la SOFICO, du SPW et de la Ville pour que la mobilité et l’accès aux habitations et aux commerces puissent être assurés dans les meilleures conditions. Une communication de la SOFICO sera effectuée très prochainement en ce sens.

    Quant au chantier de l’A8 actuellement en cours sur le tronçon Kain-Lamain, les températures clémentes que nous connaissons actuellement permettent de bien avancer. On peut donc espérer que ce chantier soit achevé plus tôt que la date prévue de juillet 2017.