/

Le tri des déchets lors des festivals

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 307 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    On voit fleurir, sur les réseaux sociaux, des annonces pour la participation massive des festivals à l’opération FestiWapp.

    Cette sensibilisation à l’environnement a donc vu le jour sur les festivals cet été.

    Pourtant, je me pose une question sur le tri des déchets. Est-il effectué et est-il réaliste sur les festivals d’été qui accueillent autant de monde  ? Y a-t-il un contrôle de ce tri  ? Si ce tri n’est pas effectif, comment Monsieur le Ministre compte-t-il le rendre effectif dans les années à venir  ? Est-il dans l’ensemble satisfait de l’opération FestiWapp  ?
  • Réponse du 22/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le tri des déchets est en effet une des focales du concept « FestiWAPP », qui en était à sa deuxième édition en 2016. Le tri est proposé aux festivaliers sous forme d’îlots de tri répartis sur l'ensemble des sites des festivals. Sont visés les PMC, le tout-venant et, pour certains festivals, le tri de la fraction organique. Outre ceci, il arrive régulièrement que des équipes chargées de la propreté trient jusqu’à quinze fractions à l’arrière du site du festival. Chaque année, le nombre de fractions augmente et le poids des déchets ultimes diminue, ce qui est encourageant.

    Les initiatives telles que les gobelets réutilisables, les vaisselles compostables, l’interdiction de distribution de prospectus ou de gadgets, l’impression des programmes sur Tee-Shirts, les boissons au fût … sont autant d’incitants à réduire les déchets sur les sites…

    En 2016, l’opération FestiWAPP a porté sur les thématiques environnementales, de développement et d’alimentation durables et sur la mobilité douce. Les festivals ont joué le jeu en s’engageant davantage au travers d’une charte dénommée « festivals écoresponsables ». Celle-ci décrit les objectifs et la dynamique commune à poursuivre pour l’environnement et en termes de durabilité.