/

Le covoiturage lors des festivals

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 308 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Lors de l’été dernier, pour la période des festivals, Monsieur le Ministre a lancé une plateforme de covoiturage qui permettait aux festivaliers de s’organiser et de faire un geste pour l’environnement par la même occasion.

    Pourrait-il me dire s'il a les chiffres de cette action  ? Les résultats sont-ils bons  ? Comment compte-t-il améliorer le principe pour l’année prochaine  ? Y a-t-il des demandes complémentaires qui seront faites aux festivals pour améliorer le dispositif ?
  • Réponse du 28/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Conscient de l’enjeu de mettre en place une mobilité alternative dans le cadre d’événements tels que concerts, festivals, manifestations, j’ai effectivement proposé aux organisateurs des festivals FESTIWAPP, qui s’engagent dans une démarche écoresponsable, de s’inscrire sur la plateforme de covoiturage Comon, en collaboration avec Taxistop.

    Les outils nécessaires à cette initiative de covoiturage (application smartphone Comon) ont ainsi été mis à disposition des organisateurs.
    Ces derniers ont également été accompagnés dans une stratégie de communication et d’incitants afin de sensibiliser les festivaliers : infographie pour réseaux sociaux, textes accrocheurs pour newsletter, conseils de communication, promotion du covoiturage durant le festival ....

    Cette année, 400 personnes se sont inscrites comme covoitureurs (conducteur ou passager) dans le cadre de cette action. Ce chiffre est encourageant pour une première année de lancement. Tous les festivals ont joué le jeu, à leur échelle, du covoiturage.
    Par ailleurs, il faut prendre en compte également, l’environnement direct des festivals et les moyens de déplacement sensiblement différents pour se rendre au Ronquières Festival ou aux Bucoliques de Ferrières, site plus rural.

    L’année prochaine, l’outil développé sera amélioré, notamment pour rendre l’inscription encore plus facile pour les festivaliers et pour offrir aux organisateurs un meilleur suivi des personnes inscrites pour faire du covoiturage.