/

La mise sur pied d'un système « Route planner »

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 310 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans une interview parue dans le journal « l’Écho » du 14 novembre 2016, le Ministre fédéral de la Mobilité a aussi évoqué le projet de mise au point d’un système « Route planner », qu'il a décrit comme suit : « le Route planner, basé sur les technologies dites de « route intelligente » (ITS) décompose votre itinéraire et, sur chaque section, vous donne le mode de transport le plus adapté. Il vous indique aussi les données de parking et des places disponibles. (…) Sa mise en place suppose que les quatre sociétés de transport public (SNCB, TEC, Stib, De Lijn) communiquent en temps réels les données sur leurs horaires et les retards de leur trafic sur une plate forme (open data). Les retards sur le réseau routier sont communiqués via le réseau de téléphonie mobile des usagers. » Le ministre fédéral dit vouloir rendre le système opérationnel fin 2017.

    Il indique encore qu’aux Pays-Bas, le système « Route planner » a permis un changement de comportement chez bon nombre d'usagers et aurait permis de réduire la saturation du réseau routier de 17% en deux ans.

    Cette approche, qui vise à agir sur les comportements et non seulement sur les infrastructures, est intéressante.

    Bien sûr, la situation néerlandaise présente des caractéristiques spécifiques. Nonobstant ces différences, il semble intéressant d'examiner ce projet et de voir quel bénéfice la mobilité des Wallons pourrait tirer de la mise en place d’un tel outil d’information multimodale en temps réel.

    Comment la Wallonie est-elle associée au développement de cet outil (fédéral, semble-t-il) ? La Région et/ou le Groupe TEC sont-ils parties prenantes ?

    Plus largement, Monsieur le Ministre entend-il aussi, grâce à ce projet, identifier les améliorations au système de transport en commun et routier à charge de la Wallonie pour offrir une meilleure accessibilité aux Wallons, tout en réduisant globalement la congestion des réseaux de transport ?

  • Réponse du 28/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le TEC travaille actuellement au développement d’une information en temps réel, calculée à partir de la position des véhicules. Cette information permettra de diffuser sur l’ensemble des canaux d’information le temps d’attente estimé de façon plus précise que les horaires statiques actuellement disponibles.

    Le Groupe TEC est également engagé depuis 2014 dans une démarche d’open data et veille à mettre à disposition un nombre important de données concernant son offre de transport librement, sur les plateformes wallonnes et fédérales. Dans cette logique, il est également prévu que l’information temps réel soit partagée lorsque les développements en cours auront été achevés et fiabilisés. Ces données pourront par conséquent être intégrées dans le projet de « route planner » que vous évoquez.

    Bien que n’étant pas directement associé au développement de cet outil à ce stade, le Groupe TEC est également disposé à soutenir cette démarche et l’accompagner, en vue notamment d’étudier une intégration future du « route planner » et de ses fonctionnalités dans ses propres canaux d’information clients.

    En ce qui concerne l’identification des améliorations à apporter à l’offre de mobilité sur base des requêtes du nouvel outil, il convient de prendre en compte ces données avec intérêt, mais elles ne doivent en aucun cas constituer l’unique outil d’aide à la décision.