/

Les demandes wallonnes en matière d'attractivité ferroviaire

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 356 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dès le 14 décembre 2017, la SNCB appliquera un nouveau plan de transport. Bien que des restrictions budgétaires importantes lui soient demandées, un plan de transport touche à l’économie, l’environnement et le social soit les trois piliers du développement durable. Il est donc d’une importance stratégique pour notre développement.

    Le principe de base des propositions faites par la Région wallonne consiste à mettre tous les citoyens sur un même pied d'égalité en matière d'offre ferroviaire en promouvant une offre minimale de un train par heure, par gare ou point d'arrêt et par sens.

    Aujourd'hui, certaines lignes et gares des provinces de Liège, Namur, Luxembourg et du Hainaut ne disposent pas d'une telle offre qui représente pourtant un seuil d'attractivité minimal des lignes, gares et de leur hinterland et valorisera des lignes actuellement peu rentables selon la SNCB et donc en danger « de bussification », et ce, d’autant que la libéralisation du transport intérieur est dorénavant annoncée pour 2023.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre quant à la probabilité de voir cette revendication rencontrée ?
  • Réponse du 27/10/2016
    • de PREVOT Maxime

    A l’occasion des réunions entre le cabinet fédéral de la Mobilité, la SNCB et mon cabinet lors de la concertation qui vient de s’achever à propos du Plan de transport 2017, mon représentant a demandé que, dans le prochain contrat de gestion, soit inscrit le principe de garantir une offre minimale d’un train par heure et par sens pour tous les gares et points d’arrêt non gardés ( PANG) du réseau ferroviaire belge.

    Cette requête est la suite logique d’une des revendications formulées en mai 2016 par le Gouvernement wallon visant à obtenir une offre minimale pour toutes les gares en Wallonie.

    Il est à mes yeux essentiels que le contrat de gestion prévoit cette clause d’une offre minimale, dans la perspective de l’entrée en vigueur du quatrième paquet ferroviaire.

    En effet, les autorités actuelles de la SNCB, et certains politiques aussi, considèrent que le chemin de fer est avant tout un transport de masse entre les grandes villes du pays. Le quatrième paquet ferroviaire pourrait renforcer leurs convictions, et accélérer, sur certaines lignes, la diminution de l’offre ferroviaire.

    Je viens d’écrire au ministre fédéral de la Mobilité un nouveau courrier à propos des revendications de la Wallonie en matière de plan de transport dans lequel je lui demande notamment d’inscrire, dans le prochain contrat de gestion, le principe de cette offre minimale.

    Si le ministre fédéral de la Mobilité veut être en adéquation avec ses déclarations relatives à la défense du chemin de fer dans les zones moins peuplées du pays, il devrait se rallier à ma proposition.