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Les liaisons ferroviaires entre Liège et Luxembourg

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 359 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le 14 décembre 2014, le nouveau plan de transport de la SNCB entrait en vigueur pour une durée de 3 ans. La mise en application de ce nouveau plan de transport a modifié de façon substantielle les services ferroviaires de voyageurs sur l’ensemble du réseau belge et impacté de manière globale la mobilité en Wallonie.

    Les temps de parcours entre les grandes villes de la dorsale wallonne et Bruxelles se sont par exemple allongés de 10 % en moyenne alors que dès 2001, le Gouvernement wallon demandait que Liège se situe à 40 minutes de Bruxelles et Mons, Namur et Charleroi à 30 minutes. Ces revendications restent toujours d’actualité et sont fondamentales.

    Force est de constater que la relation internationale Liège – Gouvy – Luxembourg ( la ligne 42 ) n’a pas fait l’objet de pareilles demandes ou considérations. S’agit-il dès lors d’une ligne tout à fait marginale aux yeux du Gouvernement wallon ?

    La même question se pose pour d’autres lignes transfrontalières telles qu’entre Liège et Cologne. Font-elles aussi l’objet des préoccupations ferroviaires de la Région wallonne ?
  • Réponse du 27/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    La ligne 42 a un double statut de relation internationale entre Liège et Luxembourg d’une part et de desserte locale d’autre part.

    Le plan de transport 2017 de la SNCB ne vise pas les dessertes internationales. Par contre, s’agissant de la desserte locale, je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à votre question orale 32 intitulée «La position de la Wallonie concernant la politique ferroviaire».

    Les liaisons transfrontalières font l’objet des préoccupations wallonnes, dont Liège-Aix-la-Chapelle.

    À cet égard, ma préoccupation actuelle est d’obtenir la garantie que la SNCB investira dans du matériel multicourant permettant d’assurer la pérennité de cette relation.