/

La formation et la sensibilisation dans le cadre du "Plan autisme"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 365 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a indiqué que des formations à l’attention des professionnels seraient mises en place dans le but de permettre à ceux-ci d’accueillir au mieux les personnes présentant de l’autisme et d’augmenter le nombre de services d’accueil.

    Y a-t-il eu dernièrement des avancées quant au lancement de ces formations  ? S’agissant de la formation de base pour les enseignants, des contacts avec le cabinet Marcourt devaient avoir lieu. Qu’en est-il  ?

    Des formations à l’attention des familles devaient également être proposées pour aider les parents à comprendre le comportement de leur enfant. Monsieur le Ministre a récemment précisé que certaines avaient déjà été données en 2016. Peut-il m’apporter des précisions sur la fréquence et le succès rencontré par ces formations ? Dispose-t-il à l’heure actuelle de leurs évaluations  ? Dans l’affirmative qu’en est-il ressorti  ? Dans la négative, quand pense-t-il en disposer pour pouvoir améliorer les prochaines formations inscrites au programme de l’AVIQ qu'il a d’ores et déjà annoncées  ?

    Enfin, des actions de sensibilisation devaient aussi être menées à l’attention de publics ciblés comme les hôpitaux ou encore les écoles. Monsieur le Ministre peut-il faire le bilan des actions déjà lancées ?
  • Réponse du 27/12/2016
    • de PREVOT Maxime

    Des formations sont bien prévues dans la cadre du Plan Autisme. En ce qui concerne l’AViQ- Handicap, un nouveau catalogue de formations, à l’égard des professionnels des services, sera disponible courant 2017. Parmi les différents modules abordés dans ce catalogue, 16 seront spécifiques à l’autisme. Ils abordent diverses facettes de la problématique, par exemple, les bases, définitions, méthodes (TEACH, ABA), les projets individualisés pour les personnes autistes, les activités, les troubles du comportement, la vie affective-relationnelle-sexuelle, le partenariat avec les familles… Ces modules sont à chaque fois déclinés pour les jeunes et pour les adultes.

    En outre, le service Formation de l’AViQ propose, dans le cadre de son « pôle 2 », la possibilité pour chaque service d’organiser une formation pour son personnel avec un budget de 2.500 euros par an. Le service décide lui-même de la thématique et du formateur, des formations relatives à l’autisme sont régulièrement l’objet de cette demande.

    Toujours pour les professionnels et les services, la brochure relative à l’autisme, intitulée « Approche des troubles du spectre autistique - Repères et bonnes pratiques à l’attention des professionnels », devrait paraître dans les prochaines semaines. Pour rappel, il s’agit d’un guide émanant des travaux d’un Groupe de travail, à destination des services généraux et des services de l’Agence.

    En ce qui concerne les familles, des modules de formation sont également prévus, pour un budget de 12.000 euros. Ces modules reprennent également des thématiques comme les bases et définitions, les méthodes (ABA,…), etc. Il existait déjà deux modules de 3 jours chacun en 2016, et l’Administration a pu, à cette occasion, rencontrer les familles et mieux cibler leurs besoins pour ce nouveau projet de modules spécifiques.

    Une journée de conférence est prévue à l’attention des services, afin de leur présenter le nouveau catalogue, et une journée sera consacrée aux familles afin de leur présenter le programme de ce projet bien spécifique.

    La question évoque également la volonté présente dans le Plan Autisme d’augmenter le nombre de prises en charge pour ces personnes. Il est exact que, compte tenu du manque avéré de solutions pour les personnes présentant de l’autisme (ou un double diagnostic), il paraissait indispensable de proposer des mesures visant ce public, y compris en matière de création de solutions supplémentaires d’accueil ou d’hébergement.

    Ainsi, un appel à projets a été lancé le 28 octobre 2016, dont la sélection est actuellement en cours. Un budget de 10 millions d’euros y est dédicacé, relatif à l’aspect « infrastructure » et dédié à ce public. Environ 120 places proposant une prise en charge spécialisée devraient ainsi voir le jour à l’horizon 2018.

    Dans cet appel à projets, une attention particulière a été portée sur les aspects relatifs à la formation des services et des équipes, ainsi que sur la méthodologie utilisée pour la prise en charge de l’autisme. Ce critère a été repris dans les cotations des projets rentrés et examinés par le jury.