/

Les parois rocheuses présentant un risque important d'éboulement

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 367 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon des informations parues dans la presse, il y aurait en Wallonie pas moins de 500 sites de parois rocheuses présentant un risque important d'éboulement et qui seraient par conséquent répertoriés comme « dangereux ».

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce chiffre ? Combien de sites de parois rocheuses sont surveillés par le Service public de Wallonie ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d'une cartographie et si oui peut-il en faire part ?

    Qu'en est-il de l'état de sécurisation des sites présentant des risques d'éboulement de parois rocheuses pouvant affecter les zones habitées ou urbanisables et les voies de communication ? Toutes les parois situées à proximité de zones habitées ou de voies de communication exposées à un risque d'éboulement ont-elles fait l'objet d'aménagements protecteurs ?
  • Réponse du 06/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Cette thématique n’est pas nouvelle et a déjà été abordée par mon Collège Carlo DI ANTONIO notamment par l’intermédiaire de la Question écrite 302.
     
    Tout d’abord, le recensement et la cartographie des zones d'éboulement sont accessibles sur le portail de la Wallonie (http://geoportail.wallonie.be via notamment l'application « les thématiques du sous-sol wallon »).
     
    Ensuite, l’étude « Cartographie numérique des zones de risque d'éboulement de parois rocheuses en relation avec les zones urbanisables et les voies de communication » menée sous l'égide de la DGO4 du Service public de Wallonie a permis de mettre en évidence un certain nombre de parois rocheuses présentant des risques. L'inventaire qui y est dressé n'est certainement pas exhaustif et l'évaluation des risques a été menée sur base de certains critères (les pentes, le volume, la nature des éboulements, l’existence de voiries ou bâtiments à proximité, …).
     
    Depuis cette étude, des travaux de sécurisation ont été menés notamment sous l'égide de la DGO4 sur plusieurs parois menaçant des zones urbanisées, mais cela ne rentre pas dans mes compétences ministérielles.
     
    En ce qui concerne mes compétences en matière de travaux publics, le long des voies de communication gérées par la DGO1 et la DGO2, divers travaux de sécurisation sont menés le long du réseau, chaque année, par les Directions territoriales gestionnaires avec l'appui technique de la Direction de la Géotechnique de la DGO1. Ces travaux sont d'ampleur très diverse et concernent tant des parois rocheuses étendues que des éboulements localisés.
     
    La plupart des interventions de sécurisation se font au départ de constats ou observations préalables par les services gestionnaires.
     
    Il est à souligner également que dans beaucoup de cas, la paroi rocheuse concernée n'est pas dans le domaine public (et n'est donc pas la propriété du service gestionnaire de la voirie concernée) et/ou a pu faire l'objet d'un classement (patrimonial ou environnemental). Ceci complique les interventions (sur le plan technique, juridique et financier), tant au niveau des observations que des études et des travaux de sécurisation.
     
    Enfin, afin d'améliorer la sécurité le long des voies de communication gérées par la DGO1, la Direction de la Géotechnique a notamment pour objectif pour les années 2017 et 2018 de mettre au point une procédure d'inventaire des parois rocheuses et de définir une méthodologie pour réaliser une première inspection des parois rocheuses.