/

La mise en oeuvre du label "BackSafe"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 368 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Officiellement lancé en juin 2015, le label « BackSafe » destiné à promouvoir les bons réflexes pour un retour en sécurité en cas de consommation d'alcool est progressivement mis en œuvre. Dans ce cadre, ce sont dans un premier temps les festivals qui ont été visés, si bien que les principaux festivals wallons sont labellisés.

    Pour ce qui concerne le secteur HoReCa, compte tenu de la multitude d'établissements existants, il a été décidé d'établir des priorités et d'identifier les labellisations les plus pertinentes. Monsieur le Ministre peut-il faire le point en la matière ? Combien d'établissements ont été retenus ? Quel est l'objectif visé ?

    Des formations pour les tenanciers d'établissements HoReCa ont été mises sur pied en collaboration avec la Fédération HoReCa Wallonie. Combien de patrons de bars, brasseries, restaurants, hôtels ont à ce jour participé à de telles formations ? Combien d'établissements cela concerne-t-il ? Ces formations seront-elles poursuivies et si oui, jusque quand ?

    Concernant les discothèques, il me revient que l'objectif consiste à rendre obligatoire le label pour toutes les discothèques Quality Night (soit une dizaine) au 1er janvier 2017. Cet objectif sera-t-il atteint ? Qu'en est-il des discothèques non labellisées Quality Night ?

    La labellisation des communes constitue également une mesure phare. Une convention de partenariat, évoquée de longue date, a-t-elle été signée et, dans la négative, pourquoi ? Comment se déroule la mise en œuvre du label dans les communes wallonnes ?

    Enfin, alors que la labellisation est mise en œuvre depuis un an et demi, Monsieur le Ministre peut-il me faire part des informations dont il dispose quant à la plus-value du label « BackSafe » ? Ses effets sur la sécurité routière sont-ils mesurables et mesurés et, si oui, qu'en est-il réellement ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de PREVOT Maxime

    Douze établissements pilotes Horeca ont été labellisés en 2016. En ce qui concerne les formations pour l’accord des menus et de boissons non alcoolisées, le projet a été confronté à diverses difficultés et aucun tenancier ou membre du personnel n’a suivi la formation proposée par la Fédération Horeca Wallonie. Le sommelier chargé de dispenser cette formation a subi de graves problèmes de santé et a dû rester plusieurs mois au repos.
     
    Suite aux différents contacts entre l’Agence wallonne pour la Sécurité routière et le Secrétaire de la Fédération Horeca Wallonie, celui-ci a confirmé que le problème du suivi des formations organisées par cette fédération est assez général. Malgré les avantages financiers ou autres, qui peuvent être obtenus lors de formations, les tenanciers répondent, jusqu’ici, rarement présents. Lors de leur dernière formation, trois tenanciers se sont inscrits pour un total de plus de cinq cents établissements. La situation économique du secteur en général et l’arrivée des nouvelles caisses enregistreuses n’ont clairement pas joué en faveur d’une disponibilité accrue pour ce type de formation.
     
    Le projet de labellisation des discothèques en partenariat avec Modus Vivendi verra bien le jour durant le premier trimestre 2017. Les différentes discothèques wallonnes labellisées Quality Night se verront octroyer le label BackSafe après la signature de la charte. La plupart ont déjà été visitées par le responsable BackSafe et chacune d’entre elles a répondu positivement au projet. D’autres discothèques ou lieux festifs ont également souhaité obtenir le label. Cette première phase de labellisation devrait réunir au minimum une quinzaine d’établissements en Wallonie. La production du matériel de sensibilisation destiné aux discothèques sera lancée début janvier. La phase de création étant déjà clôturée.
     
    D’une manière plus générale, je souhaite entamer prochainement une réflexion pour harmoniser les différents labels existants en Wallonie concernant les lieux de détente et les évènements festifs.
     
    Concernant les villes et les communes wallonnes, l’Agence est toujours en phase de négociation avec l’Union des villes et communes de Wallonie.
     
    Malgré ces difficultés administratives, une première ville, La Louvière, s’est vue octroyée le label durant la période de l’Euro 2016. Un partenariat verra également le jour avec la ville de Liège pour son projet « un carré qui tourne plus rond ». Une nouvelle rencontre est prévue en janvier 2017 afin de définir la charte commune. La majorité des établissements du carré à Liège recevront normalement le label BackSafe durant le deuxième trimestre 2017. Des fêtes locales ont déjà été labellisées en 2016 comme les Fêtes de Wallonie à Namur et Andenne, mais également différents bals communaux.
    Dans un même temps, plusieurs rencontres ont eu lieu entre l’Agence et le Standard de Liège, ce dernier souhaitant être le premier club wallon à recevoir le label BackSafe. Enfin, une deuxième rencontre aura également lieu vers le quinze janvier avec la direction du circuit de Spa-Francorchamps. Un préaccord a déjà été établi entre les deux parties.