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Les implantations commerciales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 113 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Discutant depuis un certain temps avec les services de la DGO4 sur l’opportunité d’aménager, à la sortie Saint-Vith sud de l’autoroute Verviers-Prüm, une zone mixte permettant à des entreprises commerciales de s’y implanter et d’attirer la clientèle grande ducale, allemande et des bases militaires du côté de Bitburg, les services de la DGO4 se réfèrent à des documents réalisés par l’ULg suivant lesquels il n’y aurait pas de relations commerciales transfrontalières (notamment dans le secteur de l’ameublement et des équipements sanitaires des logements).

    C’est comme si de telles relations n’existent pas – alors que les agents de la DGO4 sont bel et bien au courant de l’existence de ce genre de relations vieilles depuis quelques décennies. Ceux qui souhaitent promouvoir ce type de projets doivent, à leur charge, démontrer qu’une clientèle allemande, américaine et luxembourgeoise est susceptible de profiter des week-ends portes ouvertes en Belgique pour équiper leurs logements.

    Ceci pour démontrer combien l’existence de certains documents peut fausser l’information. Ne faut-il dès lors pas compléter ladite étude, destinée à identifier les flux du pouvoir d’achat justifiant l’implantation de grandes surfaces commerciales, en y intégrant une dimension belgo-allemande ?
  • Réponse du 21/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre de la politique liée aux implantations commerciales, la DGO6 – Direction des Implantations commerciales – a été désignée comme point de contact unique.

    Les décisions prises quant à l’implantation de commerces le sont en référence à la fois au regard de la législation applicable, mais également à divers outils mis en place à cet effet (LOGIC, MOVE, Schéma régional de développement commercial…).

    Un dossier d’aménagement commercial de la zone Saint-Vith, Verviers-Prüm devra donc tenir compte de ces divers éléments.

    Par ailleurs, le Ministre de l’Économie rappelle que le SEGEFA, service de géographie appliquée de l’Université de Liège, a été chargé d’actualiser pour les années 2015-2016, l’étude relative aux mouvements des consommateurs wallons.

    Cette étude est le prémisse des outils LOGIC et MOVE utilisés dans le cadre de l’analyse des demandes de permis d’implantation commercial.