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Site Saint Druon à Antoing.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 102 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 29/06/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors de la réalisation du tracé du TGV Lille-Bruxelles, la SNCB avait exproprié plusieurs dizaines d'hectares à Antoing pour y installer une gare provisoire et permettre ainsi le chargement et le déchargement des matériaux nécessaires à la réalisation de ce vaste chantier.

    Bien que provisoire, la SNCB avait aménagé ce site à ses frais. Bien vite, il fut proposé, à l'achèvement des travaux, de reclasser ce site en zone d'activité économique,. Cependant, depuis plusieurs années, le site Saint Druon est laissé en friches et n'est qu'occasionnellement utilisé pour du motocross.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les perspectives de reclassement à plus ou moins long terme du site Saint Druon à Antoing ?

    Situé à proximité de grands axes, TGV, dorsale ferroviaire wallonne, autoroute de Wallonie et Escaut, ne pourrait-on pas envisager l'installation d'une plate forme multimodale sur le site de Saint Druon à Antoing ?

    A défaut, Monsieur le Ministre envisage-t-il d'implanter sur le site Saint Druon une quelconque autre activité ?



  • Réponse du 20/07/2005
    • de ANTOINE André

    Pour donner suite à sa question écrite du 29 juin 2005, j'ai l'honneur de faire part à l'Honorable Membre des éléments de réponse suivants.

    Ainsi que le démontre l'énoncé même de la question, l'historique de la Base Saint Druon à Antoing est bien connu de l'Honorable Membre ; je n'y reviendrai donc pas.

    A ma connaissance, la réaffectation du site en plate-forme multimodale n'a, à ce jour, pas été envisagée. En toute hypothèse, une réaffectation de ce type devrait se faire en complémentarité

    avec les autres sites multimodaux dont l'équipement est d'ores et déjà programmé ou en cours de réalisation, ce qui ne semble a priori pas évident vu l'étroitesse du territoire wallon et les projets concurrents développés à nos frontières.

    Par contre, la réaffectation du site en zone d'activité économique mixte a bien été étudiée.
    Plus précisément, la commune d'Antoing a, en date du 07 juillet 1997, introduit une demande de révision partielle de plan de secteur en vue de l'inscription d'une zone d'activité économique mixte sur le site.
    L'étude d'incidences relative à l'avant-projet de révision du plan de secteur, établie par le bureau d'études POLY'ART, a été déposée le 15 décembre 2000.

    Le 13 mars 2001, la CRAT a émis un avis favorable sur la révision du plan de secteur en vue de la reconversion du site de la gare TGV provisoire d'Antoing en zone d'activité économique mixte. Elle a également relevé l'intérêt de la proposition du bureau d'études de faire de cette zone d'activité économique une zone à vocation agro-économique.

    Les besoins en ZAE de type « généraliste » de la partie ouest du territoire de l'intercommunale IDETA étant satisfaits par le plan prioritaire des zones d'activité économique initié en juillet 2000 et compte tenu de la localisation excentrée des terrains situés au sein du parc naturel des Plaines de l'Escaut, la DGATLP estimait inopportune l'inscription d'une zone d'activité économique mixte ou d'une zone d'activité économique industrielle à cet endroit.

    Par contre, compte tenu tant des aménagements déjà réalisés et des équipements présents sur le site que de la situation particulière des terrains, séparés de l'agglomération par une voie rapide et raccordés à la voie ferrée - infrastructure particulièrement intéressante pour le transport de produits agricoles - l'Administration n'était pas opposée à ce que les terrains soient reconvertis en zone d'activité économique spécifique de type agro-économique. Elle mettait l'accent sur plusieurs éléments allant en ce sens :

    - excepté le centre d'Antoing qui apparaît comme fortement urbanisé, la commune d'Antoing est, tout comme les communes de Rumes, Brunehaut, Péruwelz, Beloeil et Bernissart, une commune rurale où l'agriculture est encore fort présent ;
    - l'initiative prise par l'intercommunale IDETA de développer une « Agro-Food-Valley » en Hainaut occidental milite en faveur d'une spécialisation de la future zone d'activité économique d'Antoing - Saint Druon - dans le secteur agro-alimentaire ;
    - l'élaboration par la ville d'Antoing d'un programme communal de développement rural, pouvant amener cette dernière à rechercher un espace pour la construction d'un atelier rural ;
    - la présence du Parc naturel des Plaines de l'Escaut et la nécessité subséquente, dans le cadre du développement durable, à la fois de ne pas porter atteinte aux potentialités du parc naturel et d'axer le développement économique sur les spécificités propres à ce territoire rural.

    Le 12 juillet 2001, le Gouvernement a décidé que le dossier de révision de plan de secteur devait être poursuivi indépendamment du plan prioritaire des zones d'activité économique. Toutefois, dans sa décision de principe du 21 février 2002 sur les dossiers déposés par les opérateurs dans le cadre de ce plan, il a précisé que la nouvelle affectation à donner aux terrains devait être « réglée dans le cadre d'une affectation en zone d'aménagement différé ».