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La stratégie de développement et de soutien du commerce wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 117 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/12/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    L'offre de produits et services n'a jamais été aussi grande et dans cette diversité les consommateurs peuvent recourir, selon les cas et en fonction d'autres paramètres dont leurs préférences et la mobilité, aux petits commerçants, aux grandes surfaces, aux centres commerciaux, au commerce en ligne, marchés, etc.

    Pour certains acteurs commerciaux indépendants, il peut être difficile – voire de plus en plus difficile - dans ce contexte d'attirer et de fidéliser les consommateurs dont une partie significative est volatile.

    Afin de soutenir les commerces indépendants en Région wallonne, la Gouvernement a donc décidé de mettre en place une stratégie de développement et de soutien du commerce wallon, dotée d'un budget de 30 millions d'euros d'ici 2019.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il pointer les priorités de cette stratégie ?

    Des stratégies adaptées à chaque quartier selon leurs spécificités ont été évoquées. Comment cela sera-t-il implémenté ? Comment s'articuleront les mesures du plan avec les actions menées par les communes dans ce domaine ?

    Le personnel de l'administration sera-t-il renforcé pour soutenir les petits commerçants dans leur développement, notamment par rapport à leur présence et leur interaction sur le web ?

    Comment les actions développées par Monsieur le Ministre s'articuleront-elles également avec celles relevant de la ministre wallonne en charge de l'Emploi et de la Formation ?

    Enfin, concrètement, quels sont les soutiens et les aides que les petits commerçants peuvent solliciter dans le cadre de cette stratégie ?
  • Réponse du 21/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Wallonie Commerce est le programme de Gouvernement wallon visant à développer le commerce de proximité en Wallonie.

    En 2014, après le transfert de la compétence à la Wallonie, suite à la sixième réforme de l’État fédéral, le Ministre de l’Économie a pris acte de la diminution constante des dossiers d’indemnité compensatoire qui avait été développée pour les commerçants faisant face à des travaux publics.

    Dans ce cadre, le Ministre de l’Économie a décidé de travailler sur un programme intégré et structuré visant l’ensemble de la question des commerces de détail.

    Wallonie Commerce est aujourd’hui composé de 8 axes et de 36 actions allant de la formation des commerçants ou des communes à la transmission des commerces en passant par le développement d’outils numériques et l’aménagement des espaces commerciaux.

    L’axe formation a été concerté en totalité avec la Ministre de l’Emploi et de la Formation afin de pouvoir utiliser les outils déjà existants en Wallonie et ainsi les mettre à disposition des indépendants.

    Un plan opérationnel est en cours de rédaction, prévoyant les différentes étapes de mise en œuvre du programme Wallonie Commerce.

    Néanmoins, certaines actions sont d’ores et déjà développées et, si elles ne le sont pas déjà, seront très prochainement disponibles pour les commerçants.

    Parmi celles-ci, le Ministre de l’Économie retient :
    - la mise en œuvre de la réforme des aides dites de premier niveau qui permettra aux porteurs de projets de bénéficier de chèques d’un montant total de 37.500 euros afin de se former ou d’être accompagnés, par exemple ;
    - la pérennisation et l’amplification de CREASHOP à 16 villes et communes ;
    - la mise en place de la plateforme POP-UP STORE en collaboration avec l’AMCV ;
    - la poursuite et l’amplification du programme Commerce Connecté à l’ensemble de la Wallonie, en symbiose avec le développement d’une application du type « Ma Ville dans ma Poche » à l’attention de l’ensemble des communes wallonnes ;
    - la mise en place dans 5 villes d’un projet pilote de chaîne logistique avec l’ASBL CITYLAB ;
    - la mise en place de projets collaboratifs et coopératifs en faveur des artistes et des créateurs.

    Une communication appropriée vers les communes et les commerçants sera prochainement développée par le Comité de Pilotage du programme qui sera également chargé de prendre en compte les réalités locales ainsi que les actions déjà existantes sur le terrain.