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La coordination des offres en matière de transport public

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 318 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La Wallonie encourage la mise en place de vrais nœuds de correspondances, une augmentation des vitesses commerciales, l’utilisation d’un matériel roulant adapté, le rehaussement de tous les quais à 76 centimètres, des amplitudes horaires modulables en fonction des besoins, le développement d’une tarification intégrée, …

    Actuellement, le coût du kilométrage en train est additionné au forfait TEC. Il ne s’agit donc pas d’une intégration avec tarif avantageux favorisant l’utilisation des deux modes et encourageant leur complémentarité (et non leur concurrence) avec l’emploi d’une seule et même carte.

    Faut-il ou ne faut-il pas accélérer l’intégration de l’offre en matière de transport public ? Une offre qui travaille sur les tarifs, les abonnements, les horaires …. ? Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la question ?

    Peut-on soumettre à Monsieur le Ministre le cas particulier de Liège-Luxembourg ? La coordination de l’offre sur cette ligne fait grand défaut et provoque que les navetteurs transfrontaliers, empruntant la voiture individuelle, se retrouvent quasiment de façon quotidienne dans un ralentissement du trafic, voire dans des bouchons, perdant des heures et causant des émissions nuisibles aux localités traversées.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà abordé la question avec son homologue du Grand Duché ?
  • Réponse du 09/01/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La carte MOBIB est un support commun aux quatre sociétés de transport public belges. Au niveau du groupe TEC, l’ensemble de la gamme tarifaire est disponible sur MOBIB via un réseau de vente élargi. Le TEC accepte tous les titres combinés sur MOBIB impliquant le TEC. Actuellement, l’utilisation de cartes MOBIB sur un autre réseau que celui qui a émis le support est de l’ordre de 5 %. Une campagne de promotion de MOBIB au niveau national est planifiée par les 4 opérateurs au printemps 2017 en vue d’en accroître la notoriété et par là, son utilisation interopérable.

    Des formules combinées sont proposées. Le tarif des abonnements combinés SNCB + TEC est établi par arrêté du Gouvernement wallon. Il représente l’addition des tarifs SNCB et TEC, sauf pour les jeunes de moins de 24 ans qui bénéficient de 20 % de réduction sur la partie TEC (réduction équivalente aux bénéficiaires du statut de famille nombreuse). Les titres combinés avec la SNCB représentent une part de 7 % du chiffre d’affaires du Groupe TEC et concernent de l’ordre de 30.000 clients.

    Au niveau de l'offre à la frontière entre la Province de Liège et le Grand-Duché de Luxembourg, les difficultés proviennent principalement de la coordination entre la SNCB et les CFL sur la ligne 33. D'après nos informations, des contacts sont en cours entre le Ministre luxembourgeois des Transports et la SNCB.

    Au niveau du TEC Liège-Verviers, des bus desservent la gare de Trois-Ponts, où passent des trains vers Luxembourg, mais les correspondances à cet endroit sont plutôt orientées vers Liège. Ce choix s’explique en raison du potentiel de clients, car il est techniquement impossible d’assurer les correspondances dans les deux directions sur base du niveau d’offre existant.

    Depuis le mois de janvier 2016, une nouvelle ligne de bus, exploitée par une société de transport luxembourgeois, relie Saint-Vith à Trois-Vierges, où les clients peuvent prendre un train vers Luxembourg. Actuellement, nous n’avons pas d’informations sur le nombre de clients de cette nouvelle ligne.