/

L'éolien terrestre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 320 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L’électricité éolienne est très compétitive et pourrait l’être plus encore.

    Sans tenir compte de l’hydroélectricité, le coût de l’électricité produite par les éoliennes terrestres est plus bas que celui produit par des centrales classiques ou de toutes autres énergies renouvelables, et cela va encore durer un certain temps.

    Et pourtant, les coûts des parcs terrestres pourraient encore être réduits d'environ 45% et cela par la négociation de meilleurs contrats d’entretien et de garantie avec les fabricants de turbines ou des primes d’assurances revues à la baisse.

    Mais l’amélioration ne s’arrête pas là, en effet à ces économies de coûts opérationnels, il faudrait ajouter des avancées technologiques qui augmenteraient encore la compétitivité de l’éolien.

    Il faut trouver un accord avec les communautés locales pour trouver des endroits libres, il faut mettre en place des formules pour encourager les riverains à investir dans les parcs et à en récolter les bénéfices.

    Il y a aussi l’intermittence de l’éolien qui va poser question à mesure que sa part augmente dans la consommation totale. Il faudrait investir dans les réseaux intelligents.

    L’Europe le fait, mais trop peu, 2 à 3 fois moins que la Chine ou les États-Unis.

    Il me semble donc qu’il va falloir être proactif en levant les obstacles qui s’opposent au développement éolien. Monsieur le Ministre porte à cet égard une importante responsabilité, car c’est de son département que dépendent les autorisations.

    Est-il dès lors possible ou envisageable de fixer des objectifs à atteindre d’ici 2020 et d’ici 2030 ?

    Les objectifs éoliens doivent, bien sûr, s’articuler avec le mix énergétique, dont l’éolien constituera néanmoins la colonne vertébrale, vu son coût par MWh.
  • Réponse du 28/12/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les aspects liés au coût de l’électricité produite par les éoliennes terrestres, ainsi que la fixation d’objectifs d’ici 2020 et 2030, relèvent des compétences de mon collègue le ministre de l’Energie. J'invite dès lors l'honorable membre à l’interroger.