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Qualité de l'eau courante en Région wallonne - Information des ménages.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 105 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 29/06/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Une récente étude, commandée par une société privée, a révélé que la plupart des consommateurs belges avaient une méconnaissance de la composition de l'eau qu'ils buvaient chaque jour. Si cette enquête s'attachait principalement aux eaux en bouteille, nous savons qu'en Région wallonne nous avons la chance d'avoir une eau courante de qualité.

    Néanmoins, beaucoup de nos concitoyens ignorent la teneur exacte et la composition de leur eau courante, parfaitement propre à la consommation.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de mener une campagne d'information sur la composition de l'eau courante et sur la qualité de celle-ci ?

    Bien que la composition de l'eau courante puisse sensiblement varier en fonction de lieux de captage, pourrait-on envisager que chaque ménage puisse connaître la composition exacte de cette eau et notamment sa teneur en sels minéraux ?
  • Réponse du 20/07/2005
    • de LUTGEN Benoît

    Comme suite à la question de l'honorable Membre, je porte à sa connaissance que la qualité de l'eau relève avant tout de la responsabilité du distributeur qui effectue régulièrement des prélèvements pour analyser l'eau distribuée.

    Il possède les données les plus complètes pour informer correctement les consommateurs, notamment quant à la qualité de l'eau alimentant les différents raccordements. Aussi, depuis toujours, le citoyen qui désire obtenir une information peut s'adresser à son distributeur.

    Le 12 décembre 2002, le Parlement wallon a légiféré en matière d'information des distributeurs vers leurs clients au travers du décret relatif à la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine.

    Ces dispositions sont depuis lors intégrées dans le Code de l'eau à l'article D.193, § 1er : « Au moins une fois l'an, le fournisseur informe ses abonnés sur la qualité de l'eau distribuée pendant l'année civile écoulée. L'information comprend l'avis de la Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, Division de l'eau, concernant l'impact éventuel sur la santé des consommateurs lié à la qualité de l'eau distribuée. Le fournisseur est tenu de communiquer à tout consommateur qui en fait la demande les informations adéquates et récentes sur la qualité de l'eau fournie dans la zone de distribution qu'il alimente. ».

    Ce décret a été complété par l'arrêté du 14 janvier 2004 relatif aux valeurs paramétriques applicables aux eaux destinées à la consommation humaine, également intégré dans le Code de l'eau aux articles R. 252 et suivants.

    Ainsi, tous les distributeurs sont tenus d'informer de manière systématique et annuelle, ainsi que de communiquer l'information sollicitée.

    La SWDE, par exemple, annexe à présent à la facture de régularisation annuelle un document présentant les principaux paramètres (dureté, pH, nitrates, pesticides, plomb) et y associe divers commentaires pertinents. Son site Internet permet également de consulter en ligne l'ensemble des valeurs médianes des paramètres réglementaires propres à chaque aire de distribution. Les autres grands distributeurs offrent également un service et une information comparables à leurs clients.

    Enfin, il me paraît difficile de mener une campagne d'information globale sur la composition de l'eau de distribution car celle-ci est spécifique à chaque zone de distribution.

    Par contre, au travers d'actions comme les journées wallonnes de l'eau (chaque année au mois de mars) ou par le biais de publications, je veille à promouvoir la qualité de l'eau de notre Région et à la nécessité de la préserver. Aussi, prochainement, sortira un dépliant sur les bonnes actions à entreprendre en cas de sécheresse. L'eau y occupe évidemment un volet important.