/

L’euro 2022 de handball

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 230 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2016
    • de ARENS Josy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Lors de la présentation à la presse de son nouveau camp de base à Louvain, l’Union royale belge de handball a pu présenter ses projets à long terme. Parmi ceux-ci, le président de la fédération a notamment annoncé un accord de principe pour le dépôt d’une candidature commune avec les fédérations française et espagnole pour organiser l’Euro 2022.

    La candidature commune sera présentée à l’automne 2018 au Congrès d’Édimbourg après une étude de faisabilité du projet. Si la candidature devait être retenue, une des 4 poules de qualification se déroulerait dans notre pays, qui serait automatiquement qualifié.

    Nous nous rallions naturellement à ce projet et émettons le souhait que certaines de ces rencontres puissent se tenir dans des infrastructures présentes en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si, à ce stade, il est envisagé d’organiser des rencontres en Wallonie ?

    A-t-il été sollicité pour soutenir l’organisation de cette compétition ?

    Disposons-nous d’installations susceptibles de l’accueillir ?
    Dans l’affirmative lesquelles ?

    S'il n’avait pas été sollicité par les organes de la fédération, ne pourrait-il prendre l’initiative d’un contact, en collaboration avec son collègue des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de proposer l’organisation de rencontres en Wallonie ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de FURLAN Paul

    Je rejoins naturellement le souhait de l'honorable membre de voir des matches organisés dans des infrastructures wallonnes dans le cadre de l'euro 2022.  

    Sur la question de savoir si nous disposons d'installations susceptibles d'accueillir de tels matches, je peux l'informer que les instances de la fédération de handball en sont au stade des contacts avec les instances européennes en vue de déterminer précisément leurs exigences infrastructurelles (notamment en termes de capacité d'accueil des spectateurs).

    Lorsque ces impositions seront connues, il sera naturellement possible de répondre précisément à la question. Si les perspectives s'avéraient favorables, je ne manquerais naturellement pas de contacter mon collègue des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles en vue d'envisager l’organisation de ces rencontres sur le territoire wallon.