/

Le "Smart City Wallonia"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 119 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/12/2016
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Smart City Wallonia 2016 s'est déroulé au WEX de Marche-en-Famenne le 8 décembre dernier. Entre discours et ateliers, différents organismes et start-up étaient présents.

    Fort du travail réalisé en Wallonie autour de Digital Wallonia et d'une volonté d'être pleinement acteurs dans les évolutions technologiques et toutes les retombées économiques qui en découlent, ce type d'événement prend son sens.

    Cette première édition donne le ton des enjeux sociétaux à venir en la matière et a permis de créer un vrai sentiment de synergie.

    Une des présentations qui a suscité de nombreux retours positifs a été celle donnée par Nathalie Crutzen du Smart City Institute, Pascal Poty pour Digital Wallonia ainsi que Sébastien Legat.

    La notion principale est la Smart Région, il ne peut y avoir de villes intelligentes, voire de villes résilientes, sans une coordination opérée par une région. Les initiatives isolées sans coordination ne seront pas résistantes sur le long terme.

    Fort de ce sentiment prospectif et porteur inhérent au sujet,

    Quel bilan Monsieur le Ministre pourrait-il faire du Smart City Wallonia 2016 ?

    Quels retours lui ont été adressés ?

    Peut-il nous garantir que l'événement sera reconduit ?

    Les PME présentes ont-elles pu développer leurs contacts ou dégager de nouveaux contrats ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le salon « Smart City Wallonia 2016 », qui s'est déroulé le 8 décembre à Marche-en-Famenne, fût organisé à l’initiative du WEX. La Région ainsi que l’Agence du numérique et d’autres partenaires publics et privés se sont associés à cet évènement qui visait à promouvoir la mise en œuvre de projets « Smart City » à l'échelle du territoire wallon, tenant compte de ses spécificités, composé à la fois de grandes villes, mais aussi de communes de plus petite taille.

    L’ambition du salon Smart City Wallonia était de :
    * Sensibiliser et motiver les mandataires locaux à la mise en œuvre de projets Smart City sur le territoire wallon ;
    * Créer un lieu d’échange annuel entre les acteurs publics et l’écosystème régional ;
    * Offrir une vitrine pour que les entreprises présentant leur savoir-faire.

    32 orateurs ont pu informer les pouvoirs locaux wallons sur des sujets concrets en matière de smart city. Il y eut plus de 500 participants et plus de 40 communes wallonnes étaient représentées ainsi que des intercommunales et des OIP. De même, 27 entreprises ont pu présenter leurs services ou leurs produits dans la partie salon, dont plusieurs startups wallonnes.

    Les conférences ont mis en évidence des exemples de projets aboutis qui sont accessibles aux communes wallonnes de toute taille. L’évènement a également été très riche en networking.

    L‘organisateur a rapporté que plusieurs communes ont été étonnées de voir tout ce que pouvait apporter l’usage d’outils innovants basés sur le numérique. Elles ont découvert plusieurs solutions qui ne nécessitent pas forcément de gros investissements et qu’il existe des acteurs pour les informer et les accompagner dans leurs projets.

    Le Wex confirme qu’il y aura bien une nouvelle édition en 2017. La date sera fixée en début d’année.

    Enfin, un sondage est en cours auprès des exposants et des orateurs, les premiers retours sont très positifs. Les exposants ont confirmé leur souhait d’être présent à la prochaine édition dont l’objectif sera de rendre le salon encore plus accessible pour les jeunes startups.